Le premier événement à souligner, c’est définitivement la 2e place de Érik Guay à Saint-Moritz ce matin. Ce doit être pas mal motivant pour les jeunes qui coursent dans l’Audacieuse. Mais quelle performance ! Nous pouvons être fiers des exploits de nos skieurs canadiens et c’est grâce aux efforts des clubs de compétition comme celui de Val Saint-Côme que ces talents peuvent se déployer sur la scène internationale. Bravo à tout le monde !

Pour le reste, la journée est calme, grise et dans le brouillard à Val Saint-Côme ce matin.

C’est ce qui apparaît au premier coup d’œil du profane. Mais si on tend l’oreille, si on regarde de plus près, on peut voir que les clubs sont tous actifs, très actifs en fait. La station est encore une fois l’hôte de plusieurs compétitions et on s’y affaire sérieusement.

Tout d’abord, le club de compétition de ski acrobatique était en plein entraînement au centre national et on y faisait même du saut. Ensuite il y avait une course dans l’Audacieuse, un slalom ou un géant, difficile à dire quand on ne voit pas le parcours. Mais le calibre est bon à les entendre descendre depuis la Périlleuse, un beau sous-bois à explorer niché entre l’Audacieuse et la Grande-Allée. Il y a aussi Les Caps dans ce coin là que je n’ai pas encore visité cette année.

Mais je pense que ce qui m’a davantage interpellé est la compétition de la Coupe Québec Snowboardcross qui se déroulait dans la SkiCross, juste dessous les chaises du 1 000 pieds. De belles luttes entre les jeunes courseurs. Ça faisait déjà un bout de temps que je constatais les préparatifs dans cette pente mais je ne pensais pas qu’on y installerait même un portillon de départ en métal qui permet aux quatre athlètes de s’élancer simultanément dans le parcours, sans triche.

Les conditions étaient encore excellentes dans les 36 pistes de la station et la neige qui commençait à tomber en après-midi avait déjà laissé sa trace. Arrivé à Montréal, c’est plus de 20 centimètres de belle poudreuse légère que le ciel nous a laissés. Espérons que Val Saint-Côme sera aussi gâtée.

La semaine s’annonce paradisiaque pour les skieurs. La semaine de relâche qui s’en vient devrait être magique et je vous invite aussi à consulter la page web de la station pour connaître toute la programmation.

Encore une très belle journée à Val Saint-Côme et espérons que la saison continue de nous donner de si belles journées de ski.

Bon ski à tout le monde !

 

Philippe Laporte

SkiMédia