Oui Madame, yes Monsieur, avec un grand A à part ça. Malgré les pluies, suivies des refroidissements des 2 dernières semaines, l’hiver n’avait pas dit son dernier mot. Assez pour nous faire oublier les désagréments du déblaiement des entrées, déneigement de la voiture et des conditions routières difficiles, Dame Nature nous a offert un cadeau de Noël à la mi-mars.

Fidèle à sa réputation, Jay Peak n’a rien à faire des records de 70, 80, ou même 90 cm en 24 ou 48 heures… Ici on parle de 132 cm depuis mardi, 48 heures à peine, et ça a continué de tomber aujourd’hui. Partout, partout, partout, de la poudreuse ou de la poudreuse profonde….jusqu’en haut des genoux et je mesure plus de 6 pieds !!!

Inutile de dire que toutes les pistes sont accessibles ! Les conditions ? De la poudreuse en surface, sur le dessus et en-dessous !!! Ces conditions ont tenu jusqu’à tard en après-midi. Un mercure d’environ moins 10 degrés à la base. Pas chaud en haut, mais supportable. Seul petit bémol, temps plutôt gris et nuageux, de forts vents qui ont empêché les gondoles d’opérer. Les quelques bouts de pistes desservies par celle-ci n’étaient donc pas accessibles, sauf pour ceux qui voulaient faire du « hiking » ou de la « peau de phoque ». Qu’à cela ne tienne, en masse de fun partout ailleurs.

À peine quelques petits clins d’oeil timides du soleil en après-midi.

Les sous-bois présentaient des conditions exceptionnelles, c’est le moins qu’on puisse dire. Jugez par vous-même sur quelques traces que j’y ai laissées. C’est pas beau ça ?

Partout sur la montagne, on pouvait entendre des cris et des chants… pas ceux des oiseaux du printemps, mais bien les moments d’extase des gens…Fallait garder les pieds bien alignés vers le bas de la piste. Par endroits, Il y avait tellement de poudreuse que ça nous freinait ! Évidemment, pour certains amateurs moins expérimentés, la glisse est un peu plus difficile dans cette poudre épaisse, faut bien commencer et c’était le bon temps d’en profiter !  Avis… j’ai perdu mes jambes quelque part un peu avant 15:00 cet après-midi, dans les bois, dans les bosses, sur les autres pistes… je ne sais pas trop.

Assez surprenant tout de même, quoique c’était « un jour de semaine » aujourd’hui, aucune attente aux diverses remontées.

Seules quelques pistes pour débutants ont été damées. Voici une piste de plus haut calibre, mais qui est justement damée habituellement. Bonne idée de la couverture.

 Pour demain, un retour du soleil est attendu avec moins 5 degrés au maximum, prévoir quelques degrés de moins au sommet. Donc encore des températures d’hiver. Les opérations de damage devraient recommencer sous peu, on pourra donc skier dans de superbes conditions. Samedi, encore mieux, 1 degré avec une alternance de soleil et de nuages. Conseil : arrivez très tôt pour mieux en profiter, le mot se passe vite et va y avoir du monde!