Bonjour chers skieurs,

Ce matin j’arrivais à Mont-Tremblant depuis Lanaudière où il faisait un soleil éclatant sous un ciel parsemé de seulement quelques nuages. Or, sur la route entre Saint-Donat et Mont-Tremblant, quelle fut ma surprise de constater ce gros nuage brumeux juste au-dessus de la montagne. C’est comme si la montagne était punie par le dieu des skieurs étant donné que c’est la dernière journée de la saison…

Si je pensais faire du ski de printemps, c’est du ski au printemps que j’ai plutôt fait. Le temps était brumeux, assez froid et nous avons même eu de la neige une bonne partie de la journée. Quand même surprenant à cette date.

La pluie de la veille avait laissé ses traces et il y a eu quelques centimètres de neige durant la nuit par-dessus le fond qui avait été travaillé. Les conditions étaient particulières : neige plutôt collante sur fond corduroy figé par le froid. Il fallait pouvoir s’adapter aux changements fréquents de texture et de glisse.

Comme c’est la fin de la saison, plusieurs pistes étaient fermées, surtout du côté sud. Certaines parce que les découverts sont trop importants, d’autres à cause des conditions de ce matin. En fait, la seule piste ouverte au sud était la Nanssen qui nous permettait d’aller à la chaise TGV, puis jusqu’à la base.

Du côté nord c’était un peu plus varié mais tout le secteur Lowell Thomas, la Supérieur et la Duncan étaient tous fermés. Nous devions nous rabattre sur la Beauchemin ou sur les pistes desservies par la remontée de l’Expo à mi-montagne comme la Griffe, la Gagnon ou la Windigo. La Griffe était particulièrement intéressante aujourd’hui avec ses bosses un peu moins profondes qu’ailleurs et une belle qualité de neige.

Soulignons aussi la piste de côté Soleil, la Tiguidou, qui offrait une couverture complète et aussi une belle qualité de neige.

Aujourd’hui sonnait le glas de la très belle saison 2016-2017 à Tremblant. S’il a fait assez beau sur une bonne partie de la province, et bien l’hiver ne semblait pas vouloir laisser la place ici cet après-midi.

Soyez au rendez-vous en décembre prochain pour une autre belle saison dans cette station phare des Hautes-Laurentides dont on ne se lasse pas de découvrir tous les petits secrets.

Bon été ! Toute bonne chose a une fin…

Philippe SkiMédia