Si vous êtes comme moi, et que la pluie et le mauvais temps de mars et avril au Québec vous a laissé sur votre appétit, et que vous croyez que la saison de ski est terminée, détrompez-vous! Voyages Gendron offre des voyages de skis en Alberta pour les deux prochaines semaines.  C’est encore l’hiver à Lake Louise!

Lake Louise ont reçu 100 centimètres de neige en avril jusqu’à maintenant. Les conditions sont absolument fantastiques.

photo prise le 19 avril 2017

Ce jeudi matin, je reçois mon rapport des conditions de glisse pour la station. Il fera un maximum de 6 degrés à la base.  Les 134 pistes sont ouvertes.  Il est temps de partir!

La route m’amenant à Lake Louise est toujours aussi magnifique. Il est impossible de ne pas arrêter et de prendre une photo.

Mon arrivé à la station

Le temps d’un petit déjeuner à la station et on enfile les bottes. Ma sortie de ski aujourd’hui est sans frais.  C’est ma quatrième sortie à Lake Louise cette saison.  Je me suis procuré la carte ‘’Lake Louise Plus’’.  Cette carte, au coût de $100, vous donne une sortie de ski sans frais à la première visite, la quatrième et la septième.  Une bonne aubaine. Cette carte peut aussi être utilisée dans d’autres centres de ski (voir image), donc, parfait pour un voyage de ski d’une semaine.

C’est incroyable de voir qu’il n’y a presque pas de monde aux remontées mécaniques.

Une fois assis dans la gondole Grizzly, cette remontée m’amènera jusqu’au sommet. Le télésiège Glacier Express, qui amène les skieurs à la mi-montagne, pour ensuite prendre le télésiège Top of the World est fermé pour la semaine.  Une fois au sommet, j’enfile mes skis, et on y va pour une descente de réchauffement jusqu’en bas!  La piste est bien dammée, les conditions de glisse sont fermes, même un peut glacées.  Quelle belle façon de passer un jeudi matin!

Quel impression d’avoir une montagne si gigantesque pour soi, seul. Je ferai la première descente, jusqu’à la base, sans voir une seule personne.

Ski Friends

À partir de 10am, je me suis joint à un ‘’ski friend’’. Le programme ski friend fût lancé en 1978, mais a pris beaucoup d’ampleur depuis 1991.

Le programme compte 135 membres qui ont fait découvrir la montagne à plus de 210000 skieurs depuis 1991. Ces ambassadeurs doivent se commettre à faire connaitre la montagne aux visiteurs sur une base d’au moins 12 jours par saison.  La plupart en font beaucoup plus.

Peut importe votre niveau d’habileté, vous vous joindrai à un groupe de votre niveau. Non seulement vous maximiserez votre expérience de ski, mais ils vous feront découvrir beaucoup d’information et d’historique sur la montagne.

Ce programme est gratuit, vous pouvez vous joindre à un groupe tous les jours, à 10am et 1 :15pm. Le tour des pistes est d’une durée de 2 heures.  Vous devez vous présenter au moins 15 minutes avant le départ pour avoir le temps de vous joindre au groupe du bon niveau.  Quelle belle façon de profiter de la montagne sans avoir à skier seul.  À chaque fois que j’utilise ce service je me fais de nouveaux amis.

Greg McKnight – Ski Friend

Mon groupe est très petit. Nous serons 2 skieurs avec notre ski friend.  Greg McKnight, notre guide, est bénévole dans ce programme depuis 1991.  Il travaille aussi à Tourisme Alberta.  Nous aurons tout un cours sur l’historique de la station et le territoire de Banff durant les deux prochaines heures.  Sans compter que nous aurons la montagne presqu’à nous seuls!

Il n’y a personne à la remontée Top of the World

 

Au sommet!

Nous y trouverons finalement d’autres skieurs et planchistes, mais seulement pour un bref instant.

Lake Louise a de merveilleuses descentes sur les bols à l’arrière de la montagne. La neige y est superbe.  Beaucoup de challenge qui se terminera avec une descente de 3km vers les télésièges Ptarmigan et Larch.

Larch (au loin)

À Midi, notre guide nous souhaite une belle fin de journée et nous partons seuls vers la base pour y casser la croûte.

En après-midi, je skierai seul pour une deux autres heures avant de tirer ma révérence. J’ai un avion à prendre en fin de journée et Lake Louise est à deux heures de route de l’aéroport de Calgary.

J’aurai la chance de rencontrer quelques skieurs durant l’après-midi. Une personne, travaillant pour la station, me dit qu’il y a moins de 350 skieurs sur cette grosse montagne.

Il n’y a pas foule sur cette remontée (Paradise)

J’ai rencontré deux Québécois, Martin et Christian. Ils ont travaillés à Lake Louise durant leur jeunesse.  Ils sont à la montagne pour un événement, rassemblant les anciens employés de la station.  Cette événement se nomme Locals & Legends Lake Louise Reunion.

Martin et Christian

La saison de Lake Louise se termine le 7 mai prochain. Une autre montagne verra sa saison se terminer le 22 mai.  Vous pouvez voir les détails sur le site de Voyages Gendron (www.ski.voyagesgendron.com) si vous êtes intéressés à poursuivre votre saison jusqu’à la fin mai sur plus qu’une piste au Québec.  Vous ne le regretterai pas!

Bonne fin de saison!

 

 

 

 

 

 

S'abonner
Recevez le magazine par courriel
Bonne lecture !