Aujourd’hui, j’ai visité une des stations où j’ai fait mes tout débuts en ski. Située à Héberville au Lac-St-Jean, à peine à deux heures de Québec, le mont Lac-Vert est une montagne avec un dénivelé de 240 mètres, avec 20 pistes de tous les calibres et deux remontés triples.

J’arrive à la montagne à la mi-journée. Le mercure affichait +2°C. Il y avait tellement de monde sur place que le stationnement était plein à pleine capacité. Sur le chemin pour se rendre à la montagne, il y avait un employé qui nous informait que le stationnement était plein et que nous devions nous stationner à l’ancien site de glissades en tube. Ce que nous avons fait, et nous avons décidé de se rendre à la montagne à pied quelques 200 mètres plus loin…

Au pied de la montagne, il y avait environ 5 minutes d’attente par remontée. Toutes les pentes étaient ouvertes à l’exception de la pente numéro 10, qui était en préparatif pour la compétition de motoneige organisée ce soir.

La neige sur la montagne était bien malléable. Nous avions droit à des conditions de damé à la limite de la poudreuse. Et ce, tout au long de la journée. Rassurez-vous, le redoux connu dans le sud du Québec n’as pas affecté le mont Lac-vert! Mon coup de coeur pour la journée était dans à peu près toutes les pistes à l’ouest des deux remontées. Je me suis particulièrement amusé dans les pistes étroites « 1-3-2 », « Gédan », « l’option », et le sous-bois « 5A ».

Il est impossible d’aller au mont Lac-vert sans faire la piste #5 et prendre le temps d’admirer le panorama à perte de vue donnant sur le lac Vert, les immenses champs, et le fameux lac St-Jean à l’horizon!

Mon ami et moi, malgré le fait que nous sommes arrivés assez tard, avons bien apprécié la possibilité de prendre un bloc de 4h compte tenu que les samedis sont en continu jusqu’à 21h. Les pistes sont damées vers 15h pour laisser place au ski de soirée avec un nombre plus limité de pistes éclairées.

Notez que le ski de soirée est disponible les mercredis et vendredis de 19 à 22h et les samedis de 16 à 22h pour seulement 15$!!

La station est également ouverte tous les jours, à l’exception des lundis de janvier de 9h30 à 15h30 la semaine et de 9h à 16h les weekends. Il y a un chalet au sommet pour se réchauffer, et à la base, le chalet principal offre un service de restauration ainsi qu’un bar pour l’après-ski. Je vous invite donc à venir faire votre tour du côté du mont Lac-Vert, vous ne le regretterez pas !