Cherchez-vous une sortie à faire avec toute la famille près de Victoriaville dans la région du centre du Québec? Le mont Gleason, une montagne avec un dénivelé de 185 m, qui comporte une vingtaine de pistes et une dizaine de sous-bois. Pour cette chronique, nous vous parlerons des conditions de glisse et de l’accès à la montagne.

Pour commencer, malgré les pistes quelques fois glacées et la couche de neige peu épaisse, nous avons passé un agréable moment sur cette montagne. Je conseille toutefois d’aller skier dès l’ouverture pour pouvoir profiter des installations au maximum. Ces petits dérangements ont été causés par les températures peu favorables qu’a eus cette région depuis le début de la saison tels que des pluies abondantes et du verglas. Selon les habitués de la station, celle-ci s’en sort très bien malgré les caprices de dame nature. Le « Snow Park » de ce centre comprenait de nombreuses et belles installations mais celles-ci étaient encore aussi glacées. La température était plutôt clémente avec un -4°C accompagné d’un vent frisquet, un ciel couvert et quelques percées timides du soleil.

Par la suite, la montagne disposait de deux « t-bar », d’un télésiège quadruple et d’un double, les deux d’une vitesse moyenne. Les chaises étaient fonctionnelles mais elles n’étaient pas de dernières technologies non plus. Le chalet du sommet comportait un petit casse-croûte et un énorme feu de cheminé. Celui d’en bas, possédait une cafétéria, des tables style pic-nik et des cases pour l’équipement. Par contre, le chalet était rapidement rempli donc l’espace était restreint. Le trajet du stationnement au chalet était un peu long et il fallait par conséquent tout amener notre équipement à travers de nombreux escaliers. Le personnel à la billetterie et aux chaises était compétent, poli, efficace et très courtois.

Pour finir, malgré les conditions un peu glacées, l’équipe de compétition du mont s’entrainait avec ferveur et nous avons pu voir de jeunes athlètes dévaler les pentes à vives allures. Nous recommandons cette station car c’est un endroit très familial et convivial. Si nous étions établis dans cette région, nous serions sûrement membres du mont Gleason!