Aujourd’hui, la journée était toute indiquée, pour profiter de ce que l’hiver a de plus beau à nous offrir au Québec!

Et puisque c’est la semaine de relâche scolaire qui commence, les familles en ont profité!

Pour nous, le choix s’est vite arrêté pour le ski au Mont-Sainte-Anne. Cela nous a permis de bien terminer un agréable weekend, dans un confortable chalet à la montagne. Nous avons skié gaiement les versants Sud et Nord, au plein soleil, à une température environnant le -5 degré.

Mes amis, de niveau intermédiaire, ont préférés les pistes du versant Nord, un peu moins fréquentées, dont certaines offrent de meilleures conditions.


Partout la glisse étaient assez rapide, avec une neige de surface fine sur base souvent découverte, qui pouvait être très dure à glacée par endroits, surtout dans les pentes à dénivelé plus prononcé.


Dans de telles conditions, il est préférable d’avoir des skis bien aiguisés. Cela ne nous a pas empêché de skier les pistes difficiles et très difficiles comme la S ou la Super S (en tout cas celle d’entre les deux qui n’est pas en bosses).

Je n’ai vu personne descendre dans les pistes à bosses, à part nous, sur un petit bout de pistes, au bas de L’Espoir. Et c’était bien assez! Les bosses étaient très dures mais avec présence d’un peu de neige de surface sur le dessus. Certains skieurs ont plutôt préféré la descente des sous-bois du Monstre, mais pas pour moi, pas pour aujourd’hui!


Ce fut de la pure délectation que de dévaler ma piste préférée: La Crête! Surtout pour l’expérience qu’elle procure avec son panorama sur le fleuve et son tracé qui nous transporte le long de la crête, c’est extraordinaire, unique et tellement saisissant!


Vers la fin de la journée, les conditions de neige au bas de la Picard montrait les effets d’un début de réchauffement, sur une neige fondante. Cela donne un avant goût des conditions printanières à venir, et nous permet déjà de rêver à nos dîners sur la terrasse, pour une prochaine fois peut-être? …On reviendra au Mont-Sainte-Anne, pour sûr!

Mont-Sainte-Anne vous attend aussi avec sa cabane à sucre et des activités particulières pour la relâche, comme les jeux gonflables que les enfants ont bien aimé. D’autres attentions particulières vous attendent aussi cette semaine, n’hésitez pas à consulter le site internet de la station pour plus d’informations.