C’est le 3 septembre prochain que sera présentée la 3e édition du raid/marathon Gaspesia 100 présentée par Desjardins à Percé en Gaspésie! Le Gaspesia 100 est une épreuve de vélo de montagne de type marathon de 100 miles (160 km) qui fait partie de la Série de Courses Gaspesia. Il s’agit d’ailleurs de la seule épreuve de ce format à être présentée au Canada.

Dans le cadre de ce rendez-vous, Événements Gaspesia propose aussi des parcours 75 (120 km), 50 (80 km) et de 25 miles (40 km) sur le même territoire ayant permis à la Gaspésie d’être reconnue parmi les plus belles destinations naturelles au monde selon la National Geographic Society. Les enfants ne seront pas en reste lors de l’événement puisqu’ils pourront participer au Défi des Moussaillons, une épreuve spécifiquement conçue pour les 10 ans et moins au centre-ville de Percé!

 Athlètes à surveiller

Le Gaspesia 100 comptera sur la présence des champions défendant de son épreuve de 100 miles. En effet, André Landry (Cap-Pelé) et l’Olympienne Lyne Bessette (Knowlton) ont tous deux confirmé leur présence. Les Gaspésiens Jano Poirier (champion G50 2015 et G75 2016) et Vincent Audet (3e chez les 40-49 ans aux Championnats canadiens XCM) seront également à surveiller! Jean-Pascal Cloutier (2e au Gaspesia 100 2015 et 2e 19-29 ans aux Championnats canadiens XCM) de Longueuil sera également à surveiller!

Pour sa part, Carolanne Gariépy (3e 19-29 ans aux Championnats canadiens XCM) de l’Ange-Gardien sera à surveiller dans l’épreuve de 75 miles.

Sur l’épreuve de 50 miles, nous aurons la chance de voir à l’œuvre Anthony Audet (Maria) qui a participé à trois épreuves du circuit de la Coupe du monde de vélo de montagne en 2017 en Europe et au Mont-Ste-Anne ainsi que l’Américaine Elizabeth Saenz, membre d’une équipe professionnelle aux États-Unis.

 Le G15, une nouvelle épreuve d’initiation pour les débutants

Événements Gaspesia est fier d’annoncer la tenue d’une nouvelle épreuve populaire de 15 km, le G15 présenté par Intersport! Destiné aux cyclistes de montagne débutants de 11 ans et plus, le G15 permettra aux participants d’avoir un premier contact avec le monde des marathons de vélo de montagne. Longues montées, descentes épiques et terrain varié au programme pour cette mise en bouche dont le départ sera donné le 3 septembre au matin!

 Une formule gagnante

Comme ce fut le cas l’an dernier, l’événement proposera le meilleur de ses parcours qui se caractérisent par leur beauté naturelle et leur niveau de difficulté élevé. Les habitués découvriront encore cette année de nouvelles sections qui ajouteront à l’expérience mythique qu’ils sont habitués de vivre au Gaspesia 100.

 Inscriptions

La période d’inscriptions bat son plein et se poursuit jusqu’au 1er septembre prochain à 17 h au https://gaspesia.org/raidmarathon/. Notez qu’il ne sera pas possible de s’inscrire au-delà de cette date pour les parcours de 100 et de 75 miles.

 Des partenaires engagés

Pour réaliser le défi de présenter un événement de cette envergure à Percé, Événements Gaspesia compte sur des partenaires de choix dont Desjardins qui agit à titre de présentateur et Radio-Gaspésie à titre de partenaire radiophonique officiel! La MRC du Rocher-Percé et la SADC du Rocher-Percé agissent à titre de partenaires promotionnels. La Ville de Percé, l’Office de tourisme du Rocher-Percé, le Parc national de l’Île-Bonaventure et du Rocher-Percé et le Géoparc de Percé agissent comme hôtes de l’événement. L’Hotel Le Mirage assure une importante participation en tant qu’hôtelier officiel alors qu’Infovelo.com et Cyclepresse sont les médias cyclistes officiels de l’événement!

 

À propos d’Événements Gaspesia

Événements Gaspesia est un organisme à but non lucratif créé pour mettre en valeur le territoire gaspésien à travers différents événements sportifs, d’aventure et de plein air. Souhaitant autant générer une affluence touristique que faire bouger les populations locales dans le cadre d’événements professionnels, Événements Gaspesia est promoteur de la Série de Courses Gaspesia qui compte notamment le Gran Fondo Forillon en cyclisme sur route, le Marathon Gaspesia en course à pied sur route, l’Ultra Trail G100 en course en sentiers, le fameux Gaspesia 100 en vélo de montagne, la Série Trail Polaire Gaspesia et la course à obstacles Octopus Challenge!