Bonjour les skieurs,

Tout d’abord, pas de panique : l’hiver n’est pas encore fini. Ce ne sera pas la première fois qu’on a une petite journée de pluie en hiver au Québec. C’est vrai que 15° C à Montréal un 25 février c’est inhabituel, mais je vous prédis qu’en avril nous n’en finirons plus de déneiger nos entrées.

Mais bon, ce matin j’ai quand même dû puiser profondément dans ma motivation pour me convaincre de me rendre à la station. Il ne pleuvait pas au lever mais j’avais quand même vu les prédictions météo. Mais plein d’espoir, je me suis lancé en me disant que les météorologues se trompaient encore une fois et qu’il ne pleuvrait pas à Val Saint-Côme… Mais la réalité m’a rattrapé … avant même d’arriver.

Mais qu’importe, les conditions sont souvent très bonnes sous la pluie. Mais aujourd’hui c’était bizarre. Il faisait doux, il y avait du brouillard, il y avait de la pluie, mais les pistes étaient très dures. Les branches étaient gelées de verglas aussi. Vous savez, le fond de neige artificielle dure sur lequel vos skis font ce son typique de grattage tellement agréable ? Je m’attendais à du gros sel mais ce sera pour une autre fois. Une journée particulière.

Il n’y avait évidemment pas foule, mais à part les quelques skieurs motivés de ma trempe, la compétition régionale de bosses avait lieu comme prévu et le club de compétition local était à l’entraînement. Par contre tous les cours de ski ont été annulés et reportés à la fin de la saison. De là l’explication de la grande tranquillité sur la montagne qui n’était pas toute ouverte aujourd’hui. Le 1000 pieds était fermé ainsi que plusieurs pistes qui étaient trop dures ou qui n’avaient pas été travaillées.

Je me suis aventuré dans Les Épinettes et les bosses étaient toutes figées. La prudence était de mise.

C’est dommage que la relâche scolaire commence de cette façon suite à plusieurs semaines de neige abondante mais le pire est derrière nous. Cette nuit les températures baisseront ce qui permettra aux travailleurs de pistes de se mettre à l’œuvre et de nous offrir de belles conditions pour le reste de la semaine qui s’annonce assez douce.

L’hiver n’est pas fini je vous le garantis !

Bon ski et bonne relâche !

Philippe SkiMédia