Maillot 2017 Lowestrates.ca

Lyne Bessette, collaboratrice de la première heure au magazine CyclePresse, devient directrice sportive de l’équipe Lowestrates.ca

Originaire du Lac Brome en Montérégie, Bessette, une grande dame du cyclisme, mettra toute son expérience et ses connaissances au profit de l’équipe masculine, basée en Outaouais.

« Je cherchais une personne expérimentée, passionnée et ayant beaucoup de caractère pour prendre la tête de notre équipe. Lyne a fait partie de l’élite Internationale pendant plusieurs années et elle a su composer avec des défis sur le vélo et à l’extérieur du vélo tout en restant fidèle à ses valeurs. Je ne pouvais penser à une meilleure personne pour exploiter au maximum le potentiel de nos coureurs. Je suis extrêmement heureux qu’elle ait accepté ce nouveau défi » – Frédérick Gates, directeur de l’équipe Lowestrates.ca

Lyne Bessette s’est d’abord fait connaître dans le monde de la course à pied mais des blessures ont mis fin à ses rêves olympiques dans cette discipline. Elle s’est alors consacrée au cyclisme, où elle a connu des succès sur la scène québécoise, dès 1995.

Au cours de carrière, elle gagné des médailles d’or et de bronze aux Jeux du Commonwealth et elle a été, à maintes reprises, championne du Canada. Deux fois gagnante du prestigieux Tour de l’Aude, Lyne Bessette s’est aussi hissée sur le podium lors de la Flèche Wallonne en 2002 et de la Coupe du monde présenté à Montréal en 2001. De plus, elle a obtenu plusieurs autres podiums sur les circuits de courses Internationaux, tant sur route, qu’en cyclo-cross.

Après avoir quitté le peloton professionnel, en 2006, Lyne Bessette a joint les rangs de l’équipe de para-cyclisme en 2010, en tant que pilote pour l’athlète non-voyante, Robbi Weldon. Elles sont rapidement devenues l’un des meilleurs duos de la discipline sur la planète. Weldon et Bessette ont d’ailleurs été championnes du monde en 2010 et 2011. Elles ont réalisé leur rêve en devenant championnes paralympiques aux Jeux de Londres, en 2012.

Lyne Bessette est très stimulée par ce nouveau défi que représente la direction d’une équipe cycliste « Je n’ai jamais dirigé une équipe auparavant, même si on me l’a proposé à plusieurs reprises. Le moment était favorable cette saison et j’ai décidé d’embarquer. J’ai très hâte de relever ce nouveau défi », a-t-elle commenté.

Lyne Bessette est encore aujourd’hui très active dans le monde sportif. Elle entend participer et relever plusieurs autres défis personnels lors de la prochaine saison. Cela comprend une participation à la « Rasputitsa Spring Classic » au Vermont, un événement organisé en partenariat avec « Les 100 à B7 », une épreuve Cyclo sportive dont la cinquième édition se déroulera en octobre prochain. Elle participera aussi à une course d’aventure en Chine et elle sera au départ de la course « Haute-Route » au Colorado. L’événement en sera à sa première édition en Amérique du Nord et parcourra 815 kilomètres, dont 15 000 mètre d’ascension au travers des images pittoresques des Rocheuses américaines.

« Je veux vraiment travailler au développement du cyclisme et j’aime la direction qu’a prise l’équipe LowestRates.ca. Je suis stimulé par le fait qu’elle pose des gestes concrets afin de contribuer au développement du sport cyclisme, a fait valoir la nouvelle Directrice Sportive.

Lyne Bessette rencontrera les membres de l’équipe lors de son troisième camp d’entraînement annuel, au pays de la musique Country, à Nashville au Tennessee, le 1er avril prochain. Elle dirigera sa nouvelle équipe pour la première fois dans un peloton professionnel, le 8 juin, lorsque débutera le Grand Prix Cycliste de Saguenay, une course par étapes, inscrite au calendrier UCI-America Tour.

À propos de l’Équipe Cycliste Lowestrates.ca

Fondée en 2015 par Frédérick Gates, un passionné de cyclisme de la région de l’Outaouais, l’équipe s’est rapidement développée lors de ses deux premières saisons. Elle a connu de nombreux succès sur la route et s’est aussi distinguée par son impact communautaire. L’Équipe Lowestrates.ca a fait ses preuves dans les courses sanctionnées par l’UCI en Europe, en Afrique, aux États-Unis et au Canada. Au-delà de la compétition, l’équipe s’est aussi investie dans le développement du cyclisme autour du globe.