Bonjour chers skieurs,

Pour le Jour 3 de notre voyage c’est la neige qui nous attendait. Nous avions tellement aimé nos descentes dans le secteur Blackcomb de Spanky’s Ladder que nous y sommes montés directement par la chaise Glacier Express. C’est la grosse neige au Rendez-Vous, et la visibilité est difficile. Mais qu’importe, nous aurons droit à de la belle poudreuse vierge comme nous sommes dans les premiers sur la montagne.

Après une belle descente dans ce majestueux bol nous avons fait quelques descentes du côté du Crystal Ridge Express afin d’explorer les sous-bois qui se trouvent du côté de la Trapline. Le but est d’aller tester la Rider’s Revenge ainsi que la In the Spirit. Mais sans savoir trop pourquoi, il nous a fallu trois descentes pour les localiser. Difficile de dire si c’est la signalisation qui est approximative ou notre vigilance qui commence à tomber après trois jours de vacances, mais nous étions contents de notre trouvaille. Ces deux sous-bois sont magnifiques, de toute beauté. Dégagés, pentus et pleins de gros arbres.

Par la suite nous sommes traversés du côté de Whistler avec la gondole Peak to Peak. Quelle traversée ! C’était venteux et très nuageux. Assez particulier de passer à travers les nuages un peu comme on le fait en avion. Nous sommes passés de la neige au temps clair puis au complet brouillard en quelques minutes.

Arrivés du côté de Whistler, c’était la journée blanche typique. Visibilité presque nulle. Et neige très mouillée. On sentait que le temps tournait tranquillement vers la pluie.

Prenons le temps de souligner ce chef d’œuvre d’ingénierie qu’est le Peak to Peak. L’ouverture officielle s’est faite en 2008 après plus de deux ans de travaux. C’est le transport de personnes de ce genre avec la plus longue portée du monde. Et contrairement aux gondoles traditionnelles dont les cabines tiennent sur le fil de remontée, celles-ci roulent en fait librement sur deux énormes câbles et un troisième vient les tirer pour les faire avancer. Elles sont beaucoup plus stables et ne ballotent pratiquement pas au vent.

De là nous sommes allés tout en haut du Whistler Bowl même si la visibilité était nulle. Un test… Bonne idée pour pouvoir ensuite se rendre du côté de Creek Side en faisant une très longue descente par la Peak to Creek (upper et lower), soit plus de 3,5 km. Avec la neige collante et la pluie plus soutenue à mesure que nous descendions, les cuisses chauffaient plus qu’à l’habitude. Une belle run, mais un peu forçant !

La journée s’est terminée dans le secteur du Big Red Express où nous avons entre autres emprunté la Dave Murray Downhill. Les plus expérimentés (ou plus âgés, c’est comme vous voulez…) se rappelleront bien évidemment de ce Crazy Canuck légendaire des années 80 originaire d’ici.

Nous avons pris le cocktail de fin d’après-midi du côté Whistler aujourd’hui, au Longhorn Saloon and Grill au bord de la piste. C’était bien mérité…

 

Bon ski ! Profitez-en, la saison tire à sa fin.

Philippe SkiMédia