La cafétéria de la Station de ski le Relais avait revêtu ses plus beaux atours le samedi 25 mars dernier à l’occasion du Gala annuel de ski acro Québec (FQSA).

En plus des concurrents des Championnats québécois qui avaient lieu tout le week-end au Relais, plusieurs athlètes de l’Équipe canadienne de ski acrobatique étaient présents. On parle ici de Anouk Purnelle-Faniel, Lewis Irving, Valérie Gilbert, Laurent Dumais, Kerrian Chunlaud, Gabriel Dufresne, Simon Pouliot-Cavanagh, Audrey Robichaud et Philippe Marquis qui étaient tous récemment de retour au Québec suite à leur saison sur le circuit international. Ajoutez-y la liste des autres athlètes retraités présents lors de la soirée et l’on pouvait facilement compter 60 à 80 médailles en Coupe du monde sur place. La crème de la crème en ski acrobatique était sur place.

À l’animation, Dominique Laroche, plus qu’à l’aise dans son rôle, était énergique et parfois même cabotin. Il a su livrer une soirée dynamique et un protocole sans longueurs. Les adolescents présents étaient surexcités, un trait qui caractérise apparemment les skieurs acrobatiques, selon l’animateur.

La fédération sportive a profité de la soirée pour rendre hommage et remercier sa directrice générale pour sa contribution exceptionnelle des 8 dernières années, Marie-Annick Bédard. Celle-ci s’apprête effectivement à quitter pour un congé de maternité bien mérité.

Carl Vaillancourt, des Portes et fenêtres Vaillancourt, commanditaire de la soirée, en a profité pour rendre hommage aux parents bénévoles dans le ski acrobatique.

Justement, ces parents-bénévoles avaient déboursé 100 $ par personne pour assister à cette soirée où un encan silencieux présentait une vingtaine d’articles mis aux enchères.

Comme dans plusieurs sports, le financement est un enjeu crucial où les athlètes et les fédérations doivent toujours se renouveler. Et ce, même lorsqu’une nation comme la nôtre est le leader mondial confirmé et difficilement délogeable en ski acrobatique. C’est d’ailleurs le cri du cœur que Marie-Annick Bédard a lancé aux familles présentes. Avec une croissance de 15 % de ses membres par année depuis 2010, la FQSA fait des miracles avec peu de moyens pour soutenir les skieurs et développer son sport.

Même les néophytes l’auront remarqué, le ski acrobatique a évolué spectaculairement au cours des dernières décennies. Les figures exécutées sont de plus en plus complexes. Mikaël Kingsbury a d’ailleurs encore une fois repoussé les limites de son sport cette saison avec son « cork 1440 ».

Finalement, deux juges de ski acrobatique ont aussi été intronisés au Temple de la renommée. Réal Robichaud, juge de niveau Coupe du Monde impliqué depuis de nombreuses années dans le développement du sport au QC et au Canada, a reçu son trophée des mains de sa fille, Audrey. Hélène House, juge et officielle de nombreuses compétitions de haut niveau depuis maintenant 35 ans, annonçait qu’elle n’avait pas l’intention de prendre sa retraite de sitôt.

Réal et Audrey Robichaud, une famille bien ancrée dans le ski acrobatique.

Le liste complète des champions provinciaux est disponible sur le site de Ski acro Québec.

http://skiacroquebec.com/gala-2017/

Gala annuel Ski Acro Québec, 2e édition