Bonjour les skieurs… pour la dernière fois de la saison !

Il y a plusieurs jours que j’avais décidé de me rendre au Mont Sainte-Anne pour cette dernière journée de ski. La météo était favorable et les conditions étaient encore très potables.

C’est donc plein d’entrain que je suis parti de la maison à 6h00 et que j’ai conduit mes 275 kilomètres pour être là dès l’ouverture. Il n’y a pas foule, mais il y a des gens motivés ! Tous ont un large sourire et la journée s’annonce magnifique avec le ciel bleu et 40 pistes ouvertes.

Les remontées du sud et du nord sont toutes en opération et les conditions du matin sont plutôt hivernales vue la température assez froide. En après-midi par contre, c’était vraiment printanier : le gros sel mou dans des bosses profondes, notamment dans la Gros Vallon et la Montmorency.

Du côté nord, la couverture de neige était intacte et on se serait crus en plein hiver lors d’une journée douce de février. Par contre, la couverture était un peu courte pour se rendre jusqu’au bas de la gondole ou de la chaise à bulle. Certains téméraires passaient directement dans l’herbe mais nous avons préféré enlever nos skis pour les garder encore une année…

L’atmosphère était définitivement à la fête en cette dernière journée des Folies du printemps du MSA. Il y avait un bon groupe live au chalet du côté nord sur l’heure du midi et plus tard, c’est sur la scène principale du côté sud que les célébrations se sont poursuivies.

Enfin, il faut souligner notre émerveillement lorsqu’en montant dans la chaise Panorama, avant de se rendre dans la Beauregard et l’Espoir, nous avons vu une ourse avec ses trois petits en plein centre de la piste! Ils semblaient un peu égarés mais quel spectacle impressionnant. Regardez comme il faut sur la photo tout près du ruisseau. Cela qui nous rappelle que le parc du Mont Sainte-Anne est un milieu naturel unique au Québec et très bien protégé.

Cette fois ça semble bien fini pour la saison. J’aurais aimé me rendre en mai mais, à moins de se rendre beaucoup plus au nord au Mont-Comi, ou vraiment plus au sud au Mont Killington où ils annoncent du ski jusqu’en juin, je crois qu’il est maintenant temps de penser au vélo et au trekking.

Last ride up à 16h00 à la gondole…

Mais quelle saison magnifique … Nous nous rappellerons de cet hiver 2017 avec ses grosses bordées de neige qui chaque fois ont fait oublier les épisodes de pluie.

Merci beaucoup de suivre nos chroniques et certainement à l’année prochaine.

Bon été !

Philippe SkiMédia