En voyant cette belle neige tomber en fin d’après-midi, je n’ai pas pu m’empêcher de sortir pour une soirée de ski.

Je me suis dirigé vers le stationnement P5 du versant du Lac. Un peu plus loin que le stationnement principal, le stationnement P5 donne plus facilement accès au centre de ski. Il y est souvent possible, lorsque l’achalandage est moindre, de se stationner à quelques pas des chaises. Skier jusqu’à l’auto au retour ça vaut bien 5 petites minutes de plus en voiture. Je vous le conseille, surtout avec des enfants, il y a un chalet, une billetterie et un casse-croûte.

Versant du Lac, se stationner à quelque pas des chaises

Contrairement à mon habitude, je n’ai pas emprunté la remontée du Lac ultrarapide menant directement au sommet de la montagne. Je suis plutôt allé vers la remontée numéro 6 du versant des Épinettes. Quelle bonne décision! Moins skié, ce secteur offrait des conditions vraiment très belles, la neige qui tombait s’accumulait à plusieurs endroits. Les pentes les plus abruptes avaient encore quelques portions plus dures, mais sinon c’était ce que j’ai vu de mieux cette saison.

De belles conditions de neige

Ce soir j’ai skié l’enchaînement de pistes Cornwall, Sudbury, Thunder Bay. Débutant sous la chaise, la Cornwall est une piste facile parfaite pour se réchauffer lentement. Un virage à droite nous propulse ensuite dans la Sudbury, une piste bleue très intéressante proposant trois gros vallons consécutifs lui donnant un caractère particulier.

Les vallons de la Sudbury

La Sudbury nous mène ensuite directement dans la Thunder Bay, une piste noire située sous les chaises et qui offre le meilleur défi de la descente. Pratiquement seul en piste ce soir, j’ai pu répéter ce parcours à plusieurs reprises.

La Thunder Bay

Un peu plus tard, je suis allé faire quelques pistes au versant principal, les conditions y étaient tout aussi plaisantes, plus particulièrement dans la Montréal qui offrait que de la belle neige sous les skis.

Les prochains jours s’annoncent plus doux et les précipitations devraient continuer. Les conditions de ski s’annoncent donc exceptionnelles. Après les grands froids que nous avons connus, on voit enfin la lumière au bout du tunnel!