Coupe du monde à Chamonix: Les français reçoivent en grand – Clément Noël vainqueur du slalom

8 février 2020. Par Jean-Christophe Legoux et Laurence Tarini

Aujourd’hui se déroulait l’épreuve de slalom de la Coupe du monde de ski Kandahar à Chamonix. Grâce à de grands investissements afin de se conformer aux standards de la FIS, le domaine des Houches accueille cette année, non seulement du slalom, mais également une épreuve de géant parallèle. Maintenant élargie, et son arrivée réaménagée,  la mythique Verte des Houches offrait un nouveau défi aux skieurs qui revenaient la dompter à Chamonix. Après 4 ans d’absence pour réviser la configuration de la piste de Coupe du monde, le public était présent en grand nombre pour le retour de la Kandahar. On sentait bien la frénésie au sein du public, surtout français, venu assister cette 20e édition de la course.

Au départ de la journée, le français Alexis Pinturault, le suisse Daniel Yule, le norvégien Henrik Kristoffersen et le jeune français montant Clément Noël étaient les favoris. En effet, c’est Daniel Yule qui a remporté la première manche, devant Noël et Pinturault. Kristoffersen a quant à lui commis une erreur technique qui l’a forcé à l’abandon sur ce parcours solidement glacé ce matin. Dès ce moment, tous les espoirs étaient permis pour le clan français et qui pouvait même rêver d’un doublé.

Lors de la seconde manche, on a noté plusieurs chutes sur le parcours qui devenait très difficile, notamment en raison des creux et de l’ombre d’après-midi dans sa section centrale. On sentait la pression monter tandis que le top 5 s’apprêtait à s’élancer en piste. Alexis Pinturault profitait d’une large avance sur le meneur provisoire après le premier intermédiaire lorsqu’il est sorti de parcours lors d’un passage très technique de la course. Douche froide sur le public français, alors qu’on avait pu admirer sa performance technique préalablement, lors d’une difficile figure particulièrement bien négociée en début de parcours.

Du haut de ses 22 ans, Clément Noël a ravivée la flamme partisane en signant le meilleur temps de la compétition, à la hauteur des attentes de tous. On observait alors avec fébrilité le dernier coureur, Daniel Yule, prendre la départ à sa suite. Comme Pinturault, il n’a pas terminé sa course, confirmant alors la victoire du jeune français. Dans les gradins, mélange de déception du côté suisse et d’euphorie du côté français.

C’est ainsi que s’est terminée la première journée de compétition à Chamonix, avec le podium :

  1. Clément Noël, FRA
  2. Timon Haugan, NOR
  3. Adrian Pertl, AUT

 

LISTE DES RÉSULTATS

Restez à l’affût: Notre prochaine publication couvrira l’excitante épreuve de géant parallèle de demain! Les canadiens Trevor Philip et Erik Read seront à surveiller.