Chris Del Bosco est actuellement notre champion canadien en ski cross. Il est l’athlète ayant terminé au meilleur rang dans sa discipline et à travers tous les skieurs, toutes disciplines confondues, de l’équipe de Ski Alpin Canada.

Afin de faire le bilan de sa dernière saison et de nommer ses objectifs pour 2017, SkiPresse a interrogé Chris lors de la soirée d’ouverture de la saison de l’équipe canadienne (la meilleure au monde en ski cross, la saison passée).

 

Nouveau départ

Avant d’atterrir en ski cross, Chris Del Bosco a eu des débuts prometteurs en ski alpin aux États-Unis. Suite à quelques excès, des abus et des mésaventures, il s’est repris en mains et a repris le cours de sa carrière, mais en ski cross. Tout s’est décidé aux X Games (OR en 2010 et 2012) où il a rapidement rejoint le podium. « À cette époque, il n’y avait pas d’équipe et c’était chacun pour soi. Nous n’étions qu’une bande de coureurs issus du ski alpin et qui prolongeaient leur carrière en ski cross. »

C’est Cam Bailey (alors président de Ski Cross Canada), que Chris connaissait déjà, qui a recruté l’athlète américain pour l’inclure et compléter la formation de l’équipe qui représenterait le Canada aux prochains Jeux olympiques de Vancouver (2010). « J’ai donc fait le camp, puis l’équipe », raconte celui qui effectuait ainsi un retour au Canada.

L’avenir

Chris Del Bosco habite ainsi Montréal depuis quatre ans. Suite à deux mauvaises saisons, Chris s’est assis avec ses coachs et a décidé de reprendre le vélo de montagne (enduro et descente, il est ambassadeur pour la marque GT) pour garder la forme pendant la saison morte.

Cette nouvelle tactique a su porter fruits puisque ses deux dernières saisons en ski cross ont été ses meilleures. Et cette année « J’ai terminé deuxième à quatre reprises au classement général. Je veux y aller le tout pour le tout, parce que je veux tout simplement le Globe de cristal », enchaîne-t-il avec le sourire. Cette prochaine saison, qu’il envisage avec confiance, en est une de Championnats du monde et de sélection pour les prochains Jeux olympiques (PyeongChang, 2018). « Il y a beaucoup à accomplir cette saison, mais je m’y attaque comme l’an passé et j’espère encore mieux performer ! », de conclure Chris Del Bosco.

Ski Cross World Cup 2015/2016. Filip Flisar Christopher Delbosco Brady Leman
Val Thorens, décembre 2015.

Ses montagnes préférées au Canada ? Whistler, Mont-Tremblant.

À l’étranger ? Aux États-Unis :Vail, Colorado et Squaw Valley, Californie. En Europe : la Suisse.

Sa plus belle course ? Vancouver 2010 : « J’ai fait la finale, mais la course n’a pas tourné en ma faveur ».

Sa plus belle victoire ? Ma première victoire aux X Games.

 

Qu’est-ce que le ski cross ?

Épreuve de ski à caractère acrobatique au cours de laquelle quatre skieurs ou plus s’affrontent dans une course qui se déroule sur un parcours aménagé comportant des virages et divers obstacles. L’épreuve de ski cross a fait son entrée aux Jeux olympiques à Vancouver en 2010.

Source : Office québécois de la langue française

S'abonner
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Recevez le magazine par courriel
Bonne lecture !