Une entrevue avec l’humoriste Martin Matte ressemble à une fulgurante montée en montagne. Avec émotion, il raconte ses voyages de ski avec sa gang de chums et son expérience avec les skis Raccoon, fabriqués par des Québécois. Totalement séduit, il est devenu partenaire dans l’entreprise de Bromont. Récit d’une passion contagieuse.

À l’âge de cinq ans, Martin Matte dévalait déjà les pentes du Mont La Réserve situé à Saint-Donat, dans les Laurentides. Épris de vitesse et de performance, il participe alors à des compétitions de ski à travers le Québec.

Plus tard, étudiant en administration, il occupe ses temps libres en vendant des skis alpins chez l’ancien magasin André Lalonde Sports, sur la rue Sainte-Catherine à Montréal. À chaque week-end, il trouve du temps pour filer sur les pentes. « À chaque hiver, je testais pour eux une ou deux paires de skis. »

Plus tard, en 2011, humoriste, il éprouve un véritable coup de foudre pour le design des skis Raccoon, fabriqués à la main, au Québec. Il se lie d’amitié et d’affaires avec les trois autres partenaires. « Tous des fous de ski comme moi. » Le quatuor possède la même vision : réinvestir 100 % des profits dans la recherche et le développement.

La qualité des skis demeure leur grande préoccupation. « On pourrait les fabriquer en Chine pour réduire les coûts, mais on perdrait sur le contrôle de la qualité. »

Ses voyages

En entrevue, Martin est intarissable lorsqu’il parle de ses voyages en Autriche, en Suisse, en Utah, en Alberta, Val d’Isère, en France. Récemment, il a découvert Whistler en Héli-ski. À chaque endroit, il tente de décrire son expérience. « Ce sont les plus belles semaines de ma vie. Un véritable condensé de bonheur. Seul au monde dans les montagnes, c’est une expérience unique. »

À Chamonix, au sommet des montagnes, juste en haut des nuages, il a vécu ce jour-là une grande émotion. Un moment unique et inoubliable.

En famille

Aujourd’hui, ses enfants de 11 et 13 ans pratiquent à leur tour du ski de compétition. « À 15 heures, je vais les rejoindre. On fait du ski ensemble. C’est une belle activité en famille. »

L’hiver dernier, toute la famille a skié au Massif de Charlevoix durant une semaine. « Même s’il fait -25 degrés dehors, mes enfants et moi irons quand même sur les pentes », conclut Martin en riant.

-Je ne pars jamais sans… « Mes bas chauffants parce que j’ai souvent froid aux pieds. C’est un must. »

-Une journée de ski se termine par… « Une bonne bière au chalet de la montagne ou chez des amis. »

Bas de vignette :

Un moment inoubliable à Banff au Canada.

 

Le 9 janvier 2016

« Les beaux 4 h » de Saint-Sauveur

 

Bien connu pour sa série Les beaux malaises, Martin Matte est à la tête d’une fondation qui vient en aide aux victimes de traumatismes crâniens. Le 9 janvier prochain, il invite les gens à l’événement « Les beaux 4 h » de Saint-Sauveur.

« Il y aura une piste spécialement aménagée pour une compétition amicale et compétitive. Le but est de faire le plus de descentes durant une période de quatre heures », explique-t-il à Skipresse.

L’argent recueilli sera versé aux victimes. « À chaque jour, 10 nouvelles personnes subissent un traumatisme crânien en raison d’un accident sur la route ou en vélo. »

Sur le site Internet de sa fondation, on apprend que trois victimes sur quatre sont des hommes âgés de moins de 35 ans.

Son propre frère Christian a vécu un grave accident de voiture à l’âge de 16 ans. Aujourd’hui, après avoir séjourné dans 16 lieux différents, il habite maintenant à la résidence qui porte le nom de son célèbre frère. Implantée dans trois villes du Québec, à Laval, Blainville et Sherbrooke, la Maison Martin Matte offre des services spécialisés et personnalisés aux victimes.

D’ailleurs, l’argent recueilli lors de l’événement « Les beaux 4 h » de Saint-Sauveur leur sera versé directement pour des services d’hébergement, achat d’équipements ou afin qu’ils puissent simplement profiter d’un répit en participant à des activités de loisirs entre autres.

lesbeaux4h.com