Ce week-end, si vous n’étiez pas sur les pentes, vous avez manqué une des plus belles fin de semaine de ski de l’hiver!  Pour ma part, je me suis dirigé vers le mont Chalco dans la région du Nord-Du-Québec car on y annonçait pour Samedi et Dimanche, des température hivernales de -14’c et -5’C respectivement. Pas besoin de vous dire qu’après les 20 cm de neige tombés dans les jours précédents, nous étions en mesure de trouver de la poudreuse autant dans les pentes non-damées que dans les petits sous-bois! Par contre, en raison des vents pendant la bordée, le gros de cette poudre s’est plutôt accumulé à partir de la mi-montagne. Qu’à cela ne tienne! Les conditions étaient excellentes sur le seul versant nord qui était ouvert!

C’est vers midi que j’arrive à la montagne. À mon arrivée, j’avais presque la montagne pour moi tout seul. Probablement que les gens étaient allés diner à la maison car la station est à moins de 5 minute en voiture de la ville…  C’est vers 13h que la foule de monde arrive à la montagne, causant évidemment un peu d’attente à la remontée triple. Heureusement, je n’étais pas accompagné, donc je pouvais passer par la ligne rapide pour personnes seules afin d’optimiser les sièges et diminuer l’attente.  Une image vaut mille mots pour vous démontrer la  période de pointe de la journée.

image

Dans le bas de la pente à bosse se retrouve la poudreuse dont je vous parlais.

image

La pente à bosse dans son ensemble, on peut y voir des endroits non tracés.

image

Je vous ai même déniché un sous-bois à pente douce dans lequel les skis étaient silencieux comme sur de la ouate.

image

J’ai donc dévalé chacune de ces pentes pendant vingt à trente fois pendant la journée. J’ai bien aimé le nouvel aménagement en haut du parc à neige permettant de débuter la pente à partir de plus haut et ainsi prendre plus de vitesse avant les différents sauts du parc que les plus casse-cous se font un plaisir d’affronter. Pour ma part, je passe pour ce type d’obstacle….

Aujourd’hui fut donc définitivement ma plus belle journée de ski sur cette montagne de la saison! Du soleil bronzant, de la neige poudreuse,  du carving agréable à faire, du bon monde et de la bonne humeur! Quoi demander de mieux!

La montagne sera donc fermée en semaine pour nous offrir un dernier week-end de ski. Ce sera certainement du ski de printemps cette fois, car les températures seront au dessus de zéro cette semaine. De plus, samedi prochain sera la première édition de la compétition appelée  « Splash Chalco » dans laquelle les participants devront traverser un bassin d’eau en ski, en planche ou autre…. (selon l’imagination des participants) costumé ou non, sans se mouiller! C’est donc un événement à ne pas manquer ! Ce sera également la dernière opportunité de skier le Chalco cet année!

La fin de semaine du 23 avril, les skieurs laisseront leur place à une compétion de motoneige qui se déroulera dans la montagne. Voilà un autre rendez-vous à ne pas manquer!  Bonne fin de saison à tous!