Bonjour amis skieurs.  Ce matin j’avais pris la décision d’aller voir cette fameuse poudreuse de Jay Peak.  Ils annonçaient déjà hier le 12 décembre la présence d’au moins 35-40 cm.  J’avais également eu la chance de voir quelques photos sur les réseaux sociaux et les conditions semblaient idéales. Les sites de météo annonçaient des vents avec des rafales mais rien de trop gros.  J’ai donc attaqué la route vers la bête.  Une fois sur les lieux, j’ai été foudroyé par des rafales d’au moins 60-70 km/h. On ne voyait aucunement le sommet.

Une fois dans le chalet, nous n’étions que 5 personnes environ vers 8H15. Je me suis donc dirigé vers le service à la clientèle.  Je suis informé que pour le moment seulement les pentes écoles étaient ouvertes.  Aucune possibilité d’aller caresser la poudreuse des sous-bois.  J’avais laissé mes peaux d’ascension à la maison croyant pouvoir faire des belles descentes.

Avec le facteur vent, nous devions avoir des températures qui approchaient les – 30.  J’ai donc attaqué la bête avec toute mon amour pour le ski et cette poudre blanche que nous aimons tous comme des enfants.

La visibilité était nulle et le vent venait nous taquiner afin de nous rappeler que c’était lui le chef ce matin.  Encore une fois la bête était la reine.  Elle nous rappelait que malgré toutes les prévisions possibles, rien n’est plus fort que dame nature.  Une fois au sommet de la pente école, nous étions dirigé vers le taxi quad.  J’ai donc fait mon fin limier de moi même afin de découvrir ou était caché les mordus de la poudreuse de jay peak.  Mon enquête m’a conduit dans le nouveau chalet du taxi quad.

Plusieurs skieurs voulaient atteindre le sommet.  J’ai vu au moins 15 personnes avec leur peaux afin d’attaquer la bête.  J’avais un pincement au coeur en pensant à mes peaux à la maison.  J’ai donc décidé d’aller prendre le taxi quad.  Par contre, nous avons du attendre plusieurs minutes car les employés devaient dégager l’accès.  Dégager le trop de neige !!!!!!

Une fois au sommet du taxi quad, je me suis rendu compte que la quantité de neige était abondante.  Je me suis donc lancé seul dans cette magnifique poudreuse.  Malgré que la piste était facile, il y avait présence d’une poudreuse.  Par contre, le vent avait fait ses dommages.  Le centre des pistes avait été balayé par le vent.  La neige était durcie par les vents.  En rebord de piste, nous avions droit à une poudreuse digne de jay peak.

Par contre, à 10H30, le mécanisme de l’une de mes bottes a brisé.  Ma journée s’est donc terminée de cette façon.  Ne pouvant même pas savoir si le sommet a été ouvert, sans même taquiner l’une des sous-bois de cette merveilleuse montagne.  Donc, je ne peux vous donner plus d’information sur les conditions de la station.  Surveiller le site internet de Jay peak pour plus de détails.