Voici ce qu’on peut lire sur le mur de la station ` Le Paradis est à 2645 pieds– 800 mètres d’altitude.`

Cette semaine j’étais en voyage de ski dans la région de Charlevoix. J’avais écouté la météo ce lundi et je m’étais dit que la météo de la région de Charlevoix était différente cette année, me basant sur le fait qu’elle a reçu beaucoup plus de neige, qu’ici en Estrie. Donc, en conclusion, étant un peu plus au nord, la température sera différente et autour de zéro. Ma prévision c’est avérée exacte. Hier, au Mont-Sainte-Anne la température s’est maintenue autour du zéro. Aujourd’hui, je ne peux vous le dire, mais plusieurs skiaient masqués. Le temps annonçait la pluie, d’ailleurs la politique du Massif, à savoir que c’est 100 % satisfait, sinon à l’intérieur d’une heure, si vous décidez que c’est pas à votre satisfaction, la billetterie reprendra votre billet et vous donnera un billet de courtoisie, applicable pour une prochaine visite durant la saison, était suspendue.

Le Massif, je suis un mordu de ce paradis.

Attention! Pour des cours de ski, il arrive que l’on bloque presque la piste.

J’ai skié jusqu’à ce que mes jambes ne tiennent plus après 4 heures d’affilée. De temps en temps , le soleil perçait les nuages. La pluie a débuté vers une heure trente. J’ai skié sur une neige encore durcie pour les premiers deux heures , par la suite la neige était transformée de façon différente le long d’une même descente. L’information de la montagne indique un cumulatif de 4 mètres de neige et une base de 1.94 mètres. Avec autant de neige, les surfaceuses peuvent remettre les pistes en excellentes conditions.

Attention! Il arrive que ce soit l’heure du picnic ou de la grande discussion de mise au point au beau milieu d’une piste.

La réputation du Massif n’est plus à faire et j’ai remarqué que la montagne attire des gens de l’Ontario, du Nouveau Brunswick et des États-Unis. On y vient des états de New York , Massachusetts, Maine …

On voit presque l’Île aux Coudres. Il est 11 heures.

Je suis seul dans le MUR , c’est pas à cause du manque de neige, mais à cause de l’angle du MUR .

Une petite dernière photo pour vous montrer la piste en sous-bois: L’Archipel, très très agréable, plein de neige.

Je comprends bien qu’ils viennent au Massif. La montagne est grande et élevée, un grand choix de pistes et des pistes à bosses incomparables. Moi, je skie cette montagne depuis plus de 15 ans et je n’ai jamais été déçu et ça me fait toujours une grande joie d’y retourner.