Avec un -1 ° au thermomètre de ma voiture, je prend la route vers le Massif de Charlevoix.  Je rejoins mes amis pour ma première sortie de skis alpins de la saison qui est d’ailleurs ma première expérience au Massif.

Avec le ciel partiellement dégagé et le soleil qui est de la partie, je suis immédiatement surpris par la vue qu’il est possible d’admirer.  Plusieurs bonnes sections de la montagne offrent une très belle vue sur le fleuve St-Laurent, ce qui selon moi, rend la montagne unique.

Lors de mes deux premières descentes, le bas le montagne était glacé par les restants de la pluie verglaçante d’hier.  Vers 9h30, le soleil commence à réchauffer les pentes.  Cela rend la montagne vraiment agréable et nous offre certaines sections de pistes de skis semblables à ceux skiables au mois d’avril.  Malgré le peu de neige tombé dans les derniers jours, j’ai trouvé plusieurs pistes à bosses très skiables.  Les bosses n’étaient pas trop glacées et les roches étaient majoritairement cachées sous la neige.  Après plusieurs belles descentes dans le secteur Maillard, vers 10h, la remontée express lâche dû à un bris mécanique. L’accès à ma piste préféré de la journée, la Fénomène, reste tout de même accessible avec un petit contournement!

Suite aux grosses vagues de froid, malgré la douce température présente aujourd’hui, la montagne reste peu achalandée.  Le temps d’attente dans les remontées mécaniques était plusieurs fois inexistant.

Une belle sortie de ski entre amis qui me donne certainement le goût de revisiter le Massif de Charlevoix!