La randonnée alpine fait maintenant partie de l’offre en vigueur au Mont Orford, et ce, depuis le samedi 11 mars, date à laquelle 3 nouveaux sentiers d’ascension ont été officiellement inaugurés par la station.

Déjà plusieurs adeptes fréquentaient la montagne pour pratiquer ce sport, il va donc de soi que le Mont Orford réponde à ce besoin et toute l’équipe est bien heureuse d’enfin pouvoir officialiser ce nouveau projet.

« Nous avons travaillé de concert avec, tout d’abord, le Parc national du Mont-Orford afin de nous assurer que les tracés définis respectaient les normes environnementales, surtout que certaines sections entrecroisent des zones situées à l’intérieur même du Parc géré par la SÉPAQ. Il était donc primordial de travailler main dans la main avec eux. », explique Pascal Mongeau, directeur général de la Corporation Ski & Golf Mont-Orford. « Nous avons également sollicité l’aide de partenaires locaux actifs au sein de la communauté de randonneurs alpin, c’est-à-dire Ski & Vélo Vincent Renaud, Vivre à Fond et Endurance Aventure. Ils ont fortement contribué à l’élaboration des sentiers d’ascension ainsi qu’au balisage de ceux-ci. C’est un beau et grand projet d’équipe et nous sommes convaincus que cette nouvelle offre plaira aux randonneurs alpins! » ajoute M. Mongeau.

Il est à noter que les zones désignées pour la randonnée alpine diffèrent selon les heures d’opération de la station. En effet, les skieurs-randonneurs désireux de se lancer dans l’ascension du Mont Orford pendant les heures d’ouverture de la station (8 :30 à 16 :00) pourront le faire en empruntant exclusivement l’un des 3 sentiers nouvellement désignés. Une fois au sommet, les skieurs auront accès à l’ensemble du domaine skiable pour redescendre. En dehors des heures d’ouverture, soit de 6 :00 à 8 :30 et de 16 :00 à 21 :00, s’ajoute aux 3 sentiers d’ascension une offre de pistes définies pouvant être utilisées pour l’ascension et la descente.

Carte des sentiers de randonnée alpine au Mont Orford.

 

« Il est important que les skieurs-randonneurs se renseignent sur l’horaire de fréquentation, les zones désignées ainsi que les règles de sécurité. Ces informations se trouveront sur la carte de randonnée alpine, mais également sur notre site Internet. Bien entendu, puisqu’il s’agit d’une pratique parallèle à l’exploitation de la station, il est primordial que les règles et conseils de sécurité en vigueur soient respectés, et ce, afin d’assurer la sécurité des usagers et du personnel de la station. » explique Pascal Mongeau.

Les skieurs-randonneurs désirant profiter de cette nouvelle offre devront se procurer un abonnement de randonnée alpine au coût de 15$+tx (tarif fin de saison). Ce dernier sera gratuit pour les détenteurs d’abonnement illimité Orford 2016-2017. Les intéressés pourront trouver plus de détails relativement à cette offre en accédant au lien suivant : http://www.orford.com/ski/randonnee-alpine/

Carte Randonnée Alpine – Mont Orford

Photo d’entête, de gauche à droite : Vincent Renaud, Ski Vélo Vincent Renaud; Yves LeBolloch, Vivre à fond La Boutique; Brigitte Marchand, parc national Mont-Orford; Pascal Mongeau, Ski & Golf Mont Orford et Daniel Poirier, Endurance Aventure.

Crédit : Tourisme Cantons-de-l’Est.

 

Qu’est-ce que le ski de randonnée ?

Ce sport en pleine effervescence consiste à gravir les montagnes en utilisant des skis munis de peaux d’ascension et de fixations spéciales libérant le talon pour la montée. Comme les peaux d’ascension, aussi connues sous le nom de « peaux de phoque » sont amovibles, il suffit de les enlever pour la descente.

Recevoir le magazine par courriel
J'accepte d'être sur la liste d'envoie MailChimp ( more information )
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.