Winnipeg, le 31 juillet 2017 – Les compétitions cyclistes ont débuté dimanche aux Jeux du Canada avec la course de vélo de montagne cross-country pour les hommes et les femmes, où les coureurs du Québec ont remporté les deux premières médailles d’or des Jeux.

Situé à Bison Butte, en bordure de Winnipeg, le parcours de 6 kilomètres a été construit spécialement pour l’événement. Les courses se sont déroulées sous un gros soleil et des températures élevées, si bien que les commissaires ont décidé de réduire la course des hommes par un tour, pour un total de 5 tours pour les hommes et les femmes. Bien que le Manitoba ne soit pas connue pour ses collines, le créateur du parcours a ajouté plusieurs ascensions difficiles et des descentes techniques.

Anne-Julie Tremblay de l’équipe du Québec a remporté la première médaille d’or de la journée, en dominant la course chez les femmes. Tremblay, qui cours sur le circuit des coupes du monde pour l’équipe nationale, a pris les devants dès le début, suivi de Jenn Jackson et de Soren Meeuwisse de l’Ontario. Tremblay a remporté la course avec un temps de 1 :30 :01, soit 45 secondes devant Jackson, qui est la championne nationale U23. Meeuwisse a terminé 23 secondes plus tard.

«Je suis vraiment contente de remporter la première médaille d’or des Jeux» a commenté Tremblay. «Je pense que ça va nous donner beaucoup de motivation pour le relais par équipe, car Marine [Lewis, Équipe Québec] a terminé 4e. Le parcours était vraiment bien et ils ont fait un excellent travail de construire cette colline à partir de rien.»

Son coéquipier du Québec, Felix Burke, a quant à lui remporté la course chez les hommes de manière semblable, en terminant avec un temps de 1 :17 :01. Brody Sanderson (Équipe Ontario), qui est le champion national junior, a terminé deuxième avec un écart de 17 secondes. Le Québécois Félix Belhumeur a pris la troisième position.

«Je suis vraiment content, c’est une victoire spéciale pour moi. Je suis vraiment excité et j’aimerais remercier mon équipe, mes commanditaires et ma famille. J’ai donné mon maximum, et c’est toujours un bon sentiment de traverser le fil d’arrivée en sachant que tu as tout donné. La chaleur était un énorme facteur pour moi. En commençant le troisième tour, j’étais seul en avant et je sentais déjà que la chaleur faisait son effet et que j’allais souffrir» a souligné Burke.

Josh Peacock, coordonnateur des compétitions chez Cyclisme Canada résume la journée: «c’était une journée remplie d’action et la chaleur a définitivement joué un rôle majeur, avec aucun vent et une température se rapprochant des 40 degrés. Les athlètes ont été testé et n’ont définitivement pas déçus les spectateurs.»

Source : Cyclisme Canada

 


 

Les deux médailles d’or du cross-country aux Québécois!
 
 
Winnipeg, 30 juillet 2017 – Ce sont des cyclistes québécois qui ont remporté les premières médailles d’or à l’enjeu des Jeux du Canada de Winnipeg, dimanche. Anne-Julie Tremblay (Saguenay) et Félix Burke (Mont-Tremblant) sont montés sur la plus haute marche du podium, tandis que Félix Belhumeur (Québec) a été décoré du bronze.
Vélo de montagne hommes et femmes

Photo Équipe du Québec Les médaillés d’or Félix Burke et Anne-Julie Tremblay.

 

Dimanche sur le parcours de Bison Butte, l’annonceur maison parlait des « Three Fabulous Félix from Québec » qui ont animé la course. Et ils ont bel et bien été fabuleux!
Burke a roulé seul en tête pendant plus de la moitié de l’épreuve, sauf qu’il a dû se méfier de l’Ontarien Brody Sanderson qui le talonnait constamment. Le Québécois a profité d’une erreur de ce dernier pour creuser un écart de quelques secondes, écart qu’il a su maintenir entre 15 et 30 secondes jusqu’à la fin de l’épreuve où la chaleur a représenté un obstacle supplémentaire pour tous les athlètes.
« Je savais qu’aujourd’hui ce serait une course très difficile, mais j’étais prêt à tout donner et ç’a payé! Je suis vraiment content et très soulagé », a commenté le médaillé d’or qui a été très reconnaissant envers sa famille et son équipe.
Source : Équipe du Québec, Jeux du Canada Winnipeg 2017
S'abonner
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Recevez le magazine par courriel
Bonne lecture !