Bonjour les skieurs,

Tout d’abord, pas de panique : l’hiver n’est pas encore fini. La marmotte Phil a bien vu son ombre hier et nous sommes encore bons pour un bon six semaines d’hiver. Tant mieux parce que le vrai plaisir ne fait que commencer. Février est généralement le meilleur temps de l’année. L’enneigement y est toujours bon et les températures commencent à monter avec le soleil plus généreux et l’allongement des journées.

C’est ce que nous avons constaté ce matin au Mont-Habitant. Plein soleil et des conditions absolument parfaites. J’avais fait aiguiser mes skis cette semaine et je ne peux pas vous décrire le plaisir et la sensation d’une glisse impeccable sur un tapis de neige travaillé à la perfection. Aucune glace, que de la ‘packed powder’ sur un fond ferme. Les conditions dont on rêve si souvent. Il faisait un peu froid (-20C), mais avec le soleil et l’entraînement du temps des fêtes, ça passait inaperçu.

Mont-Habitant est une très belle station voisine du Mont Saint-Sauveur qu’on oublie souvent de visiter. Mais chaque fois qu’on y revient nous sommes envoutés par la gentillesse du personnel et de l’accueil. L’atmosphère est agréable, très familiale, et relaxe. Le resto-bar permet de prendre un bon repas le midi (et un petit verre si le cœur vous en dit !) devant le feu du foyer et aussi en regardant les cuisiniers vous fabriquer votre pizza sur mesure.

Le terrain de la montagne, même si la dénivelée de près de 200 m n’est pas énorme, est plaisant parce que les pentes sont très régulières. C’est donc dire que vous pouvez profiter de la pleine amplitude de la montagne d’un seul trait, du haut jusque tout en bas. Quand on y pense, beaucoup de stations offrent des pistes qui, même si elles nous semblent longues, finissent par être une succession de petites pistes différentes collées les unes à l’autre. Ce n’est pas le cas ici. Ce fut très agréable encore une fois.

La station comporte onze pistes, neuf le soir, et trois remontées mécaniques en incluant le tapis magique. La pluie des dernières semaines est chose du passé et les conditions y sont actuellement parfaites. Le reste de la saison s’annonce bien.

Mont-Habitant reste définitivement une belle station, près de Montréal, à mettre à vos agendas. L’endroit parfait pour emmener votre Valentin skier en finissant par un beau souper au resto-bar… pourquoi pas ?

Rappelez-vous que l’hiver n’est pas fini !

Bon ski et à la prochaine chronique !

 

Hélène Racine

SkiMédia