Samedi matin, -6 degrés… 5h15 du matin. Direction Estrie. Je n’ai vraiment pas vu la route qui sépare Blainville de Sutton. Oui, je l’avoue, j’ai un peu dormi en chemin. Je ne prenais pas le volant alors, aussi bien me préparer doucement à ce qui m’attendait rendue à destination! Et j’ai bien fait!

Arrivée à 7h20, le stationnement P1 est encore pratiquement désert. Nous sommes stationnés à la première rangée. Je vois un écriteau qui parle d’un système de navette.  J’en déduit donc que ça peut être très bondé aux heures de pointe! Le Mont Sutton a d’ailleurs tout un système de  stationnements qui accommode les besoins de chacun. Un saut sur leur site internet peut grandement vous aider lors de votre première visite.

À 8h00 pile, la billetterie s’ouvre offrant un service rapide et amical. Le temps de m’habiller, de m’installer pour la journée, je me dirige vers le télésiège II pour 8h30. Sutton dessert sa clientèle avec 3 télésièges quadruples, 6 télésièges doubles et un tapis magique dans la zone famille. 8 sur 9 seront ouverts aujourd’hui. Les télésièges sont pleins dès l’ouverture. Il y a déjà un bon nombre de skieurs sur place. La journée s’annonce occupée! Il y a quand même plus de 55 pistes d’ouvertes!

Pour ma première descente, je choisi la Alleghanys, à la hauteur de la chaise II.   En fait, cette piste commence beaucoup plus haut. Elle contourne la montagne du sommet, jusqu’ à la zone famille. Je ne l’ai fait qu’une fois par le bas, car il y a des grandes plaques de glace, vers sa fin.  Trop difficiles à contourner avec mon expérience.  De plus, je me rends compte que mes skis ne sont plus affûtés adéquatement. Pensez à ceci lorsque vous chaussez vos skis pour une première fois. Ne faites pas comme moi!   Les pistes que j’ai faites offrent un fond très dur, avec quelques plaques glacées qui s’agrandiront avec l’achalandage de la journée.   En bordure de pistes, il y a plus de neige. Faut savoir bien occuper cet espace!

À la chaise II, je considère que l’attente est un peu longue. Je dois faire un choix. Moi qui avais décidé de n’emprunter que les pistes faciles, je dois me lancer! J’opte donc  de skier le reste de la journée dans la partie plus haute du mont. Oh là là! Télésiège III, puis télésièges IV O , V et IV… C’est ici que ça passe ou ça casse! Dans mon cas, même si parfois j’étais morte de trouille, et bien, j’ai adopté! J’ai fini par trouver toute cette excitation qu’on peut ressentir en hauteur, avec cette vue à couper le souffle! Je ne sais pas pourquoi les arbres de Sutton sont capables de retenir la neige mieux qu’ailleurs…on dirait un paysage sorti tout droit d’un livre de compte de fée!

 

Ahhh….Cette belle aux sous-bois dormants…Je comprends maintenant pourquoi Sutton est renommé pour ses sous-bois.!  Cette belle montagne en cache tellement! Soigneusement dessinés, soigneusement pensés. Ils sillonnent, se faufilent…ils nous surprennent un moment où on ne s’en attend pas…ils nous guident vers d’autres pistes. Ils ont l’air tout calmes, tout doux…comme s’ils dormaient…Mais non…ils sont là bien vivants…pour vous faire vivre des moments forts, comme vous en voulez!   Imaginez si je n avais pas décidé de me dépasser et de rester dans la partie basse de la montagne…je n aurais jamais vu toute cette beauté qu’ils offrent…Et je n’aurais jamais tombé de la sorte non plus!  Mais comme m’a dit un grand du ski ” ça fait partie du métier”!!!

Finalement, Mont Sutton offre tout le classique des pentes au Québec, avec son école de glisse, son parc à neige, ses chalets bien aménagés, ses cafétérias (j’ai mangé quelque chose de végé tellement bon! Panini Falafelle…juste wow!)

Assez pour vous convaincre d’y faire un saut, sans peur et sans casse!!!!