Et ça ne fait que commencer ! Après un peu d’hésitation tôt ce matin, peut-être que la bonne et abondante bouffe des derniers soirs nous a rendus plus casaniers… Un petit coup de pouce du soleil pour me motiver à affronter le froid et un arsenal de couches de vêtements, me voilà fin prêt.

Premier constat, stationnement peu rempli, même chose aux remontées, aucune, vraiment aucune attente.

Peu importe le versant choisi, aussitôt en bas, aussitôt remonté.

Malgré le froid, le soleil radieux est plus que plaisant. Que dire des conditions. On skie sur des bases très fermes, même durcies. En surface, on retrouve un mélange de neige naturelle, fabriquée et  travaillée mécaniquement. Le ski est donc rapide et il est nécessaire d’avoir des skis bien préparés. Malgré tout ce froid et aidées par un « traffic » léger, les conditions demeurent belles tout au cours de la journée et il y a tout de même peu de plaques glacées.

Le froid a aussi d’autres bons côtés. En plus de diminuer l’achalandage, il permet d’ouvrir les canons à neige à plein régime. Un peu partout sur la montagne, on les voyait en opération. On peut donc s’attendre à skier sur de nouvelles pistes sous peu.

Pas d’attente aux remontées, pas trop de gens dans les pistes non plus.  Il y avait plus de monde aux cafétérias …On peut donc se laisser aller un peu plus…

Avec un ciel aussi dégagé, les vues sur les autres montagnes sont superbes. Quoique un peu plus froid pour prendre des photos…

Somme toute une sortie très agréable. Le travail mécanique, toujours aussi efficace, agrémente les descentes et nous fait un peu oublier le froid. Les récents équipements acquis par la montagne, comparables à un rotoculteur, permettent de creuser un peu plus pour briser la glace. Vraiment une bonne différence.

Pour demain, il faut s’armer de patience et continuer dans la méthode multi-couches, sans oublier de faire une provision de chauffe-mains (et pieds) , puisque le mercure descendra encore un peu plus. Sensation prévue de moins 38 (avec le facteur éolien). Ils disent que l’on vit une vague de froid historique… Ils disent que cela durera encore plusieurs jours… Courage, il y a tout de même du très bon ski à faire, et c’est plus intéressant que de skier sous la pluie et le verglas.