Vendredi après-midi, 2 collègues de travail et moi sommes en direction pour le mont Avila. La soirée est prévue depuis quelques semaines déjà. La météo est de notre bord pour souligner l’événement: un petit 4 cm pour l’entrée en piste de Myriam. C’est soir de première pour elle sur les spatules! Elle chérit ce rêve depuis l’adolescence mais jamais l’opportunité de skier ne s’était présentée à elle.

Gros traffic du vendredi pour monter dans le Nord mais c’est pas tellement grave même si nous arrivons plus tard, je me doute bien que nous ne skierons pas jusqu’à la fermeture… 8 heures en chasse-neige pour des cuisses débutantes serait une belle utopie!

J’avais déjà en tête de débuter sur la Babalou. C’est la piste école de la station. Ce qui est bien avec la Babalou c’est que la piste est divisée en 3 sections: une piste droite avec une pente douce, une piste avec de gros virages prononcés de type “bank turn” et en bas de piste, des petits modules de sauts. La remontée se fait avec des petites chaises pour 2.

La Babalou est donc toute désignée pour bien commencer à skier. Notre amie Myriam aura donc un baptême avec les chaises et la glisse tout en douceur.

3-4 runs sur la piste école et nous sommes prêtes pour les vraies affaires.

Nous skions la Jack Rabbit à répétition. Nous travaillons plein de petites choses à la fois. Chasse-neige, genoux fléchis, fesses sorties, centre de gravité abaissé et tous les autres tralalas de base.

Voici  Linda et Myriam à l’école de ski du vendredi!

C’est pas toujours évident à 27 ans d’effacer de nos jambes des programmations qu’elles observent dans la pratique d’autres sports. Mais Myriam y arrive très bien. Quand ça va trop vite, le truc qu’elle a trouvé  c’est de se pitcher à terre!

Souvent c’est une façon d’éviter une catastrophe…

Mais hier soir je lui ai fait remarquer que ce n’était peut-être pas la meilleure solution de freinage. Avec le redoux des derniers jours et les grandes variations de température : Surface tantôt molle, tantôt détrempée puis retravaillée et enfin durcie, ça a laissé des balles de golf en glace/neige sur une bonne moitié de la piste,  à l’extérieur de l’apex des courbes. C’est jamais agréable quand une balle de golf se glisse sous une côte pendant le dérapage! Je le sais, je l’ai déjà expérimenté…

Nous sommes allés ensuite dans mon coup de cœur Avila: la Laurentides. Cette année, ils l’ont profilé. Un hit, vraiment.

Avec de la vitesse, on vole. Mais elle se fait vraiment bien aussi en pointe de pizza! Myriam a terminé sa soirée en championne. Plusieurs runs de No Fault, toujours debout, les cuisses en feu, full focus!

Après 3 heures, elle a remisé ses skis. Elle regardait le spectacle devant elle: les jeunes skieurs dans le parc à neige.

En 3,5 heures, nous avons eu le temps de faire presque 10 runs. C’était super roulant, aucune attente la majorité du temps.

Fin de soirée idéale. Duo bière et burger au T-bar 70 au chalet principal du versant Saint-Sauveur.

Les filles voulaient aller souper au village. C’est parce qu’elles n’imaginaient pas que le bar de la station offrait une vue magnifique sur les pistes éclairées. Un autre hit cet après-ski!

 

Leçon #2 à mettre à l’agenda!