Bonjour les skieurs… pour ma première sortie de la saison !

Je vais vous répéter mes premiers mots lorsque j’ai senti mes skis glisser sur la neige en haut de la Côte 70 ce matin : mais c’est donc ben le fun le ski ! Je me suis visiblement ennuyé de mon sport favori au cours des derniers mois même si j’ai eu plein de belles activités durant la saison chaude ainsi qu’un superbe voyage en septembre. Mais je me suis aussi ennuyé de vous écrire. Nous avons la chance de demeurer dans une région particulière du globe et j’aime bien vous le témoigner à chacune de mes sorties.

Ainsi, j’ai choisi de démarrer ma saison à Sommet Saint-Sauveur cette année. Pour les plus âgés, nous nous rappelons de la station comme le Mont Saint-Sauveur. Il est tout juste voisin de l’ancien Mont Avila. Maintenant tout est fusionné et avec votre billet vous pouvez aller partout sur les deux montagnes. Avila est maintenant le site d’un grand snow park et on m’a aussi dit que les équipes de compétition iront s’y entraîner cette année, plutôt que d’empiéter les pistes plus passantes de la station.

Quoiqu’il en soit, aujourd’hui tout le monde était pas mal aux mêmes places étant donné que la station n’est pas encore en pleine opération. Mais c’était tout de même très intéressant de pouvoir skier près de vingt pistes différentes si tôt en saison. Prions pour que le froid se maintienne et que la production de neige se poursuive au même rythme.

Arrivé vers 10h30 ce matin, je me suis surtout tenu dans la Côte 70 (Est et Ouest) ainsi que la Flèche qui court sous la remontée du même nom. C’est en fait là que les conditions étaient les plus intéressantes. Certes, que de la neige artificielle, mais une bonne épaisseur granuleuse dans laquelle il était possible d’y aller de fortes prises de carres. Au bout de quelques descentes, je dois dire que mes sensations étaient bien revenues. Je me sentais presqu’en aussi bon contrôle qu’au mois d’avril dernier. C’est comme aller en vélo, ça ne se perd pas vraiment !

Cette année on a déplacé le service à la clientèle qui se trouvait à côté de la chaise Atomic Express au chalet principal. On a aussi déplacé l’atelier de ski à l’ancien emplacement du service à la clientèle. À part ça je n’ai pas vu beaucoup de changement. Il y a quand même de grosses rénovations au sous-sol du chalet principal, probablement pour refaire les salles de bains et les aires de casiers. Ce sera certainement de belles améliorations.

Bref, une belle première sortie qui m’a permis de tout mettre en place pour une nouvelle saison, dans une station qui vous en donne toujours pour votre argent, dans un village plein de possibilités. Un classique à redécouvrir chaque année. Ce n’est que le début d’une belle et longue saison qui risque encore une fois de nous réserver de très belles surprises.
Bon ski ! Bonne saison ! Et à la prochaine chronique.

Philippe SkiMedia