Aujourd’hui, nous avions prévu une excursion avec une dizaine d’amis grâce aux services d’Express Tour. Les grands vents et le froid extrême est quelque peu venu gâcher le plaisir anticipé.

 

Pour prévenir les engelures, il fallait aller se réchauffer à chaque deux descentes. Le chalet de base (le Mansfield lodge) était un endroit plus achalandé qu’à l’habitude. Nous pouvions aussi apercevoir plus de skis qu’à la normale sur les supports à skis.

 Stowe offre habituellement des services de gondoles permettant d’accéder plus rapidement au sommet et avec plus de confort, de rapidité et de chaleur. Un service de gondole est aussi offert pour accéder au versant Bruce Peak. En raison des grands vents et par mesures de sécurité évidentes, les employés de la station ont décidé de rendre les gondoles et la remontée mécanique quadruple inaccessibles. Ce qui a eu pour effet de diminuer en bonne partie la  superficie skiable de la station. En revanche, il n’y avait aucune attente aux remontées mécaniques dû au fait que les skieurs étaient un peu plus occupés à se réchauffer à l’intérieur.

En ce qui concerne les conditions de glisse, les vents ont bien sûr chassé la neige dans les premiers virages en haut de piste, mais de façon surprenante, il restait en général une bonne couche de neige poudreuse sur les 3/4 de piste restant. Il faut aussi dire d’user de prudence par grand froid, car évidemment, il y avait quelques plaques de glace ici et là.

Quelques suggestions sont de mise lors de telles conditions: habillez-vous très chaudement, usez de prudence et skiez plus en bordure de piste pour maximiser les conditions de descente et skiez à l’intérieur de vos limites personnelles.

Puis, encore une fois, un merci spécial aux services d’Express Tour qui a rendu cette expérience entre amis possible.