Québec Singletrack Expérience – Une première dans l’Est !

Du 30 juillet au 5 août 2017

Les événements de singletrack par étapes sont nombreux et très courus par les cyclistes de montagne. Le Québec n’est maintenant plus en reste puisque la toute première édition de la Québec Singletrack Expérience (QSE) aura lieu cet été tout autour de la Ville de Québec.

Habitués des événements de vélo de montagne tels que ceux de la BC Bike Race, les membres du comité organisateur se disaient : « Ça serait l’fun d’avoir ça chez nous ! » Leur rêve de développer un produit touristique semblable, ici dans l’Est se concrétisera donc cet été et ce, en collaboration avec une foule d’acteurs locaux et provenant tant du monde du tourisme que de celui du vélo de montagne.

Le QSE, déjà très prisé par les cyclistes provenant d’un peu partout, se tiendra sur sept jours, dans sept sites exceptionnels pour la pratique du vélo de montagne.

Côté logistique, les organisateurs ont opté pour la simplicité. En effet, peu importe laquelle des trois formules d’hébergement choisie par le participant, c’est à un camp de base unique que se poseront les cyclistes à la fin de chacune des journées du défi. Donc, peu de voyagement et une logistique allégée. Les repas étant également inclus dans le forfait, c’est presque une expérience Club Med que le QSE propose aux concurrents !

Selon François Calletta, directeur général du Groupe Pentathlon, l’organisme qui organise la QSE, « ce n’est pas un événement élitiste du tout, c’est l’occasion de se payer un voyage de vélo de montagne, ici au Québec ».

Pour chacune des étapes, les sentiers ont été travaillés professionnellement et n’ayez crainte, des « chicken pass » sont prévus aux endroits les plus périlleux.

M. Calletta conseille aux participants de faire du volume pour se préparer à un défi tel que le QSE : « Dès que le printemps sera bien installé, allez rouler ! ». Chacune des étapes du QSE se complétera entre 2 à 6 h. Nul besoin d’être un expert en vélo de montagne pour s’inscrire. Si un ou une participant(e) possède une combinaison équilibrée entre la forme physique et l’expertise technique, il s’en tirera sans problème. Bref, tout cycliste intermédiaire assidu y trouvera sa zone de plaisir. De plus, les inscriptions en équipe sont encouragées par les organisateurs. Ce genre d’expérience favorise la création de nouvelles amitiés. Pédaler le QSE en équipe permet aux concurrents de prévenir et de régler des bris plus aisément en plus d’être en bonne compagnie, ce qui est toujours excellent pour mousser la motivation !

La QSE en 7 étapes

Les comités organisateurs locaux ont concocté une fête spécial vélo de montagne à travers les singletracks de la région pour un total de 225 km et plus de 7000 m de dénivelé positif. Cliquez ici pour les parcours !
Évidemment, la célèbre Neilson du secteur Shannahan est au programme, mais spécialement pour l’événement, de nombreux sentiers ont été inaugurés ou bonifiés. Découvrez la toute nouvelle Couleuvre (Lac-Beauport), la Boutteaboutte (Mont Sainte-Anne), la Kamasutrail (Lac Delage) et plusieurs autres nouveautés dont un parcours unique à Lac-Beauport offert que pour le Jour 5 du QSE.

Jour 1 : Prologue Hype Ski Vélo aux Sentiers du Moulin

Courte épreuve, très technique. Elle permettra aux participants de se positionner pour la suite de la QSE. L’épreuve se terminera dans la Raphaël Gagné, la nouvelle piste nommée en l’honneur du champion local.

Jour 2 : Étape Vallée Bras-du-Nord – Secteur Saint-Raymond

Du singletrack pur ! Cette étape donnera le sourire aux participants. Le comité organisateur la qualifie d’étape bonbon. Bien qu’elle représente un bon défi, l’étape proposera de belles descentes. Bref, un parcours magnifique et compact autour du Mont Laura et de la montagne du Suisse.

Jour 3 : Étape Mont Sainte-Anne

Le départ se fera de Saint-Ferréol-les-Neiges pour se conclure au village du Mont-Sainte-Anne. Les cyclistes exploreront des parties de la montagne habituellement fermées au public. Cette épreuve costaude sera un peu plus longue en temps et en distance que les précédentes. Elle comportera beaucoup de dénivelés, en plus d’offrir des paysages époustouflants.

Jour 4 : Étape Canac à Valcartier

La QSE a obtenu les droits exclusifs pour cette étape. Le parcours sera donc gardé secret jusqu’à la toute dernière minute et les participants seront appelés à ne rien révéler de son emplacement par la suite. Cette courte épreuve, dite de récupération, se terminera au bord d’un lac privé et par un événement spécial en soirée.

Jour 5 : Étape Lac-Beauport

L’étape qui fut la plus complexe à réaliser ! Créée de toutes pièces par les passionnés de LB Cycle, elle ceinturera le Lac Beauport et a nécessité pas moins de 80 droits de passage. Cette autre étape qui devra rester secrète sera amusante, mais laborieuse physiquement, tout en demeurant accessible. Une autre exclusivité de la QSE !

Jour 6 : Étape Rocky Mountain à la Vallée Bras-du-Nord – Secteur Shannahan

Cette épreuve exigeante, mais gratifiante se fera dans la mythique Neilson, reconnue mondialement par tous les médias de vélo de montagne. Les participants pourront donc se farcir le sentier signature de la région au grand complet, incluant le nouveau secteur.

Jour 7 : Étape Boréale au Lac Delage

La dernière et non la moindre, cette étape récompense représente un bon défi. Moins longue et plus relaxe que les deux étapes précédentes, elle proposera de belles descentes, ludiques et plaisantes. Le parcours soulignera le travail exceptionnel des gens du Lac Delage depuis cinq ans.

Roulez le jour. Revivez la journée en vidéo le soir !

Vous roulerez le jour et au coucher du soleil, Nova Film vous fera revivre l’étape en vidéo. Voyez-vous à l’œuvre à travers ponts de bois, « berms », passerelles de granite… Visionnez à nouveau la vidéo de l’événement ci-dessus pour vous mettre dans l’ambiance !

Un camp de base festif et des soirées animées

En plus de rouler sept super parcours et de profiter des multiples services et activités au camp de base à Mérici Collègial privé, plusieurs animations sont offertes avec les forfaits :

  • Randonnée nocturne d’ouverture dans le Vieux-Québec
  • BBQ en bordure d’un lac privé
  • Souper thématique au Terminal de croisière / Grand Feux Loto-Québec
  • Méchoui de fin d’événement
  • Spectacle de cirque Crépuscule, vents et marées
  • Navette vers la 27e Coupe du monde UCI au Mont Sainte-Anne

Bref, de tout pour vous amuser avec ou sans votre vélo !

 

Une expérience culinaire

Bavette de bœuf et gratin dauphinois ou pavé de morue ? Gaufres liégeoises sous une soupe de petits fruits à l’érable ou un soufflé au cheddar et au jambon fumé ?
L’événement serait incomplèt sans une expérience culinaire. Zon’Orange vous a préparé le complément nutritif parfait pour agrémenter votre expérience sportive. Consultez le menu complet. Accompagné d’une bonne bière Boréale, c’est la totale !