Ce matin, j’entamais ma saison 2017-2018 avec beaucoup d’excitation en me rendant au Mont Tremblant. On comptait 36 pistes ouvertes en tout aujourd’hui. La montagne proposait d’ailleurs un tarif réduit de début de saison (72$ au lieu de 89$).

Le 24h de Tremblant ayant débuté hier et se déroulant jusqu’à midi aujourd’hui, nous avons décidé de nous stationner au Versant nord afin d’éviter les foules et d’arriver à se stationner près des pistes. Je m’attendais à ce qu’il n’y ait pas trop de monde, en me disant que la plupart de la foule entourant le 24h serait davantage du côté Sud – et à pied afin d’encourager les participants dans leurs derniers milles – et je fus agréablement surprise de constater que nous n’étions pas trop nombreux (durant toute notre journée, nous n’avons attendu aucune fois aux chaises!).

Nous rentrons donc rapidement enfiler nos bottes et nous nous rendons sur les pistes. C’est quelque peu brumeux surtout dans le haut de la montagne, dû aux canons à neige en fonction.

Nous avons commencé par la Beauchemin et je fus agréablement surprise par les conditions. Vers 10h45, nous entrons au chalet du sommet car j’avais (eh oui…!) les pieds gelés. Je dois avouer que j’ai passé la journée à attacher/détacher/ajuster mes bottes, c’est toujours un peu comme ça lors de la première journée de le saison, on est rouillé et la circulation sanguine se fait mal dans les pieds et les mollets!

En sortant du chalet à 11h15, nous allons encourager les derniers participants du 24h qui amorcent leurs dernières descentes. Ils avaient la mine fatiguée mais semblaient tout de même motivés à terminer leur défi!

Vers midi, nous entrons dîner au chalet à la base du Versant nord et je suis surprise de constater qu’il y a encore beaucoup d’espaces de stationnement vides (du jamais vu à cette heure-là un jour de fin de semaine!).

Au retour, nous allons faire un tour sur le Versant Sud et la température parait s’être refroidie. Nous attaquons la Beauvallon et nous retrouvons avec un fort vent en plein visage. La neige était toutefois d’une qualité impressionnante malgré sa composition en partie artificielle. On a eu droit à des beaux flocons qui ont tombé un peu toute la journée, cela a donc aidé à rendre la surface de la neige plus moelleuse et on a pu s’en donner à cœur joie dans les virages.

Bref, une journée vraiment satisfaisante et des plus agréables. Que ça fait du bien d’être enfin de retour sur les pentes!