Le 24 février, je m’envolais pour la magnifique destination de Whistler avec un groupe de l’agence Sportvac. Je suis partie avec mon copain Maxim, et nous avons eu des vacances merveilleuses. C’était ma première fois à Whistler et ma semaine a dépassé mes attentes par rapport à cette destination.

Nous avons skié 5 journées en tout, soit du dimanche au mardi ainsi que jeudi & vendredi. Je vais tenter par cet article de vous résumer mes 5 journées de ski et mes coups de cœur de la semaine.

Tout d’abord, je tiens à parler de notre hébergement, qui était très bien. Nous avions un studio (tout équipé avec cuisine) au charmant hôtel Pinnacle au sein du village. La vue de notre balcon était tout simplement magnifique.

La vue sur Blackcomb de notre balcon.

La veille de notre 1ère journée de ski, la montagne a profité d’un bon 10-15 cm de précipitations, ce qui nous a permis de profiter d’un peu de poudreuse lors de notre première journée. Disons que ça a donné le coup d’envoi pour la semaine, et nous avons profité à 100% de notre première journée, qui fut simplement magique. Nous étions en ligne pour prendre la gondole de Whistler à 8h15 et avons été agréablement surpris de constater que la file n’était pas longue et que nous avons rapidement pu l’emprunter. Une fois rendus en haut, nous ne savions pas trop où aller. Nous avons décidé d’y aller on our own et de ne pas skier avec un guide. Après 1 ou 2 pistes, nous nous sommes dirigés vers la chaise «Peak Express» pour aller sur le glacier. Nous avons fait comme les locals et nous sommes mis en ligne même si la chaise n’était pas encore ouverte, les patrouilleurs étant en train de compléter leurs tests d’avalanches.

Les gens devant nous en attente pour prendre la Peak Express

Après 45 minutes d’attente, enfin nous avons pu monter dans la chaise. Inutile de vous dire que l’attente en a amplement valu la peine! Je vous laisse constater par vous-même.

Puis, en après-midi, nous nous rendons sur le Blackcomb Glacier et la vue sur les parois rocheuses avoisinantes est vraiment magnifique.

Le soir, nous allons souper avec une partie de notre groupe au restaurant Caramba!, un charmant endroit où déguster de bonnes pâtes et pizzas cuites au four à bois.

La 2ème journée, nous avons été très chanceux, nous avons pu profiter d’une belle journée blue Sky sur la montagne. Nous démarrons la journée avec Maxime, Marc-Antoine et Tommy, 3 membres de notre groupe que nous avons rencontrés la veille et avec lesquels nous avons eu bien du fun. Nous avons exploré Whistler et ses magnifiques paysages sous leur plus beau jour…

La 3ème journée, ouf, elle a été ma plus difficile, celle où j’ai vraiment senti mes jambes devenir endolories et durant laquelle j’ai éprouvé de la difficulté à descendre les pentes aussi aisément qu’à l’habitude. Nous avons passé la majorité de la journée à Blackcomb, et j’ai apprécié entre autres le secteur du 7th Heaven, une magnifique espèce de vallée où on se sent minuscule.

Le petit point qu’on voit à gauche, c’est Maxim!

La journée suivante, soit le mercredi, ce fut pour nous une journée de pause bien méritée. Nous avons relaxé à la chambre le matin, puis après le dîner nous nous sommes rendu au Spa Scandinave (le même spa qu’on retrouve au Québec à Tremblant et dans le Vieux-Montréal). Notre expérience fut extrêmement relaxante et apaisante. Nous ne sommes pas des habitués des spas, mais en voyage, on dirait qu’on apprécie davantage prendre notre temps et relaxer sans penser à rien d’autre pendant 4 heures de temps. Le décor était magnifique, d’autant plus qu’il a neigé toute la journée (à notre grand bonheur en prévision de la journée de ski du lendemain!).

La 4ème journée de ski, on se lève hyper tôt car on veut profiter de la poudreuse. Il est tombé en tout 45 cm dans la montagne durant la soirée et la nuit! On utilise notre billet Fresh Tracks qui inclut un déjeuner au chalet Roudhouse au milieu de la montagne ainsi qu’un accès privilégié aux pentes à compter de 8h. Par contre, seulement 650 personnes par jour peuvent profiter de ce forfait. Il faut donc se mettre en ligne très tôt (6h10 dans notre cas). Nous savions que nous ne serions pas les premiers en file, mais nous ne nous attendions pas à être aussi loin – les premières personnes sont sûrement arrivées vers 5h30.

La file vers la gondole à partir de l’endroit ou nous étions

Nous avons su lors de notre entrée à la gondole que nous étions les 450èmes. Ouf, nous avons eu chaud et étions contents de pouvoir faire partie du groupe! Après quelques descentes dans les pistes, nous avons opté pour nous mettre en file dans la remontée Peak Express. Cette fois-ci, il y avait beaucoup plus de monde, et l’attente a été très longue car les patrouilleurs ont fait de nombreux Snow control pour prévenir les avalanches suite à la chute importante de neige. On descend le Whistler Bowl avec beaucoup de plaisir.

En fin d’avant-midi, mon chum me suggère d’aller faire le «Flute Bowl» du côté de la remontée Symphony Express.

Si on regarde bien, on peut voir les gens qui montent en file indienne vers le sommet du Flute Bowl.

C’est un bol peu achalandé – car il faut monter à pied pendant environ 45 minutes. Ouf, la marche ne me tente pas, mais la descente oui, alors je suis Maxim dans cette direction. La montée est longue et difficile pour le cardio, d’autant plus que nous sommes en altitude et l’air se fait plus rare. De plus, un brouillard s’installe et la visibilité se fait moins bonne.

Moi lors de la dure montée vers le Flute Bowl!

Rendus en haut, nous avons accès à une immense quantité de poudreuse à nous seuls, et nous en profitons au max en descendant.

On voit bien la quantité impressionnante de poudreuse dans le bol

Ça en a valu la peine mais disons que je ne l’aurais pas fait une 2ème fois!

Nous terminons la journée avec nos amis au classique Longhorn, un bar très connu situé à la base de la montagne. Que c’est satisfaisant de prendre une bonne bière dehors après une journée comme celle-là!

Finalement s’amorce notre dernière journée, le vendredi, et nous débutons par un petit arrêt au mignon chalet Chic Pea et dégustons une des spécialités de la place, une délicieuse brioche!

Nous passons le restant de l’avant-midi à explorer différents coins du Whistler Bowl sous un magnifique ciel bleu.

Puis, nous nous rendons du côté du Symphony Amphitheatre avant de passer à Blackcomb pour terminer la journée.

Une vue sur le Sun Bowl à Symphony

Dans un des sous-bois du Symphony Amphitheatre, un coup de coeur pour moi

À Blackcomb en haut du sous-bois Watch Out! avec la vue sur Whistler derrière

 

Bref, j’ai adoré ma semaine. Whistler est une destination très touristique, ce qui comporte ses avantages et ses inconvénients, mais contrairement à ce que j’aurais pu penser, beaucoup plus de points positifs que négatifs. En fait, une note presque parfaite! Les installations sont modernes, les chalets sont nombreux et spacieux, il n’y a pas trop d’attente aux remontées mécaniques, le service est courtois et le village est magnifique. Whistler, ce n’est qu’un au revoir!

-Karine