La devise du Mont Orford : “Sortez en Grand !“, s’appliquait plutôt bien aujourd’hui. On aurait pu aussi bien la rebaptiser “Sortez en Grand nombre !”. Pas trop surprenant, puisque c’était un véritable lendemain de veille ici… Autour de 35 cm de neige ont été enregistrés. On s’est passé le mot, même arrivé avant 8:30 ce matin, déjà un bon 40 minutes avant de récupérer le billet de remontée, tant à l’intérieur, qu’à l’extérieur.

La récompense était fort appréciable toutefois.  Un retour à 100 % du domaine skiable accessible, ou presque. Seulement 3 sous-bois n’étaient pas disponibles. Même avec de la “neige skiée”, donc malgré que pas mal fréquentées, les pistes ne comptant que sur l’enneigement naturel étaient en super condition, tout comme les sous-bois. Beau de voir les arbres chargés de neige. au sommet

Un petit tour du côté du Versant Alfred-Desrochers, un peu moins fréquenté. Là aussi, de belles conditions de glisse.

On nous a laissé quelques pistes “au naturel, non damées. De belles descentes dans la poudreuse en début de journée. Les monticules se forment pour devenir des bosses de neige qui se négocient bien, pas trop durcies.  Retour du côté du Versant Giroux Nord. La piste Jean D’Avignon, bien damée pour permettre un entraînement matinal des jeunes coureurs fut ouverte en début d’après-midi. Elle était particulièrement plaisante. En prime, je l’ai eue pour moi seul pendant quelques descentes.

La journée claire et ensoleillée offre de belles vues, on voit ici Owl’s Head au fond du Lac Memphrémagog.

Une magnifique journée, probablement une des dernières véritables journées d’hiver, avec un mercure confortable (autour de moins 8 degrés), le soleil, une bonne couche de neige fraîche et légère. Pas de quoi se plaindre…

Pour les chanceux qui peuvent prendre congé demain, n’hésitez pas… La météo s’annonce particulièrement intéressante, avec un passage du mercure au-dessus de 0, pour un maximum de +2 et quelques centimètres de neige. Puis, selon les modèles météo consultés, le mercure grimpe graduellement pour atteindre + 12 ou + 13 degrés vers la fin de la semaine, mais, malheureusement la pluie s’invite aussi, du moins selon les prévisions d’aujourd’hui. Ce sera donc le temps d’en profiter en début de semaine.