J’ai eu la chance de découvrir Killington aujourd’hui et ce fût un réel coup de coeur! Nous avons pris place à bord d’un autobus d’Express Tours qui se dirigeait vers cette magnifique montagne.

Express Tours organise  plusieurs voyages de ski en autocar, d’une seule journée ou des séjours plus longs, en départ de Montréal et de Trois-Rivières. Très bien organisés, les voyages comprennent le transport, le billet et l’hébergement s’il y a lieu, tout ça pour un prix plus que raisonnable! Bien franchement, si j’habitais dans le coin de Montréal, je ferais beaucoup plus souvent partie de leurs voyages.

Bref, le chauffeur et les guides d’Express Tours nous ont permis de nous rendre à bon port et de découvrir cette majestueuse montagne qu’est Killington. Dès notre arrivée, nous avons été impressionnés par l’étendue du domaine skiable. Des pistes et des remontées de tous les côtés!

Nous sommes allés mettre notre équipement dans le Snowshed, un des nombreux chalets très spacieux accessibles par la route. Fait très intéressant : un employé s’occupe de placer les sacs, à la manière d’un vestiaire, pour rendre le rangement efficace et sécuritaire, tout ça gratuitement! Bravo pour l’organisation!

Nous sommes ensuite partis explorer la montagne. Avec les nombreux sommets, c’est difficile de savoir par où commencer.  Nous avons donc décidé de laisser aller notre instinct et nous avons pris la première remontée.  J’aime bien cette façon de découvrir une nouvelle montagne. Ne pas avoir de plan précis, choisir au fur et à mesure, et essayer de s’orienter une fois rendu à une nouvelle remontée.  À entendre parler les autres skieurs de l’autobus, ceux qui choisissaient une piste en particulier finissaient bien souvent dans une toute autre piste.

Malgré les nombreux sommets, très diversifiés en terme de niveau de difficulté, c’est quand même facile de circuler à travers la montagne. Et les chemins de retour aux différents chalets sont très bien indiqués. Nous avons donc skié aisément d’un bout à l’autre de la station.

 

Les conditions d’aujourd’hui étaient très belles malgré le froid et le peu d’accumulation de précipitations solides des derniers jours. Il y avait tout de même une fine couche de neige tombée dans les derniers jours, pourdreuse au sommet et printanière sur le restant  de la montagne. On ne se le cachera pas, la pluie et le froid qui l’a suivi ont contribué à une base très ferme. Mais les équipes d’entretien ont fait un travail remarquable. D’ailleurs, nous avons pu remarquer la quantité impressionnante de dameuses qui sont mobilisées chaque jour pour nous offrir de belles conditions.

Notre guide d’Express Tour nous avait parlé du chalet au sommet du Killington Peak, nous disant qu’il valait le détour. Nous avons donc décidé d’y aller pour dîner. Nous n’avons pas été déçus du tout. La vue est imprenable, le chalet est beau et spacieux, la nourriture est digne d’un grand restaurant, l’accueil est chaleureux.

Ce qui nous a le plus frappé c’est la quantité impressionnante d’infrastructures et leur qualité.  Tout n’est pas nécessairement récent, mais tout est très  bien entretenu.

On sent que c’est une station très bien organisée pour accueillir un grand nombre de skieurs et bien le faire. C’est simple, c’est rapide, c’est spacieux, c’est beau! Chaque détail semble avoir été pensé! Une très belle expérience à renouveler !