Nous avions décidés, mon partenaire de ski média, Jonathan Ricard et moi, d’aller skier à Killington, au Vermont, pour une journée. La bonne nouvelle pour nous, le père de Jonathan, M. Henry-Paul Ricard (ou H-P pour les intimes), se joindrait à nous. H-P (que je renommerai Horse Power, pour l’intensité avec laquelle il ski), à 78 ans, il est toujours un grand skieur. Sa technique est très belle, et nous nous sommes aussi rapidement aperçus qu’il avait beaucoup plus de résistance que nous. De temps en temps, nous nous arrêtions pour reprendre notre souffle, mais lui, il continuait jusqu’en bas de la montagne. Rien pour l’arrêter.
Nous sommes partis de Montréal mercredi en après-midi. La presque-totalité du trajet s’est fait dans un blizzard, ce qui était de bons augures. À notre arrivé à Killington, nous avons trouvé un petit hôtel sans prétentions, le Hillside Inn. À $89 USD, ce fût une aubaine.
Jeudi matin, nous avons été rejoindre, pour le petit-déjeuner, un groupe de skieurs du Québec. Dès 8 :30, on enfile notre équipement, et nous partons pour la première remontée mécanique. C’est très venteux dehors, mais les conditions semblent formidables.
Dès notre première descente, nous constatons que la journée sera superbe! De la neige, il y en a beaucoup, et presque pas de skieur. Nous sommes un jour de semaine, ça parait!
Durant l’avant-midi, le vent souffle très fort et il se forme des plaques de glace. La visibilité est presque nulle par endroit. Néanmoins, les conditions demeurent vraiment belles, les plus belles de la saison!
Il n’y avait aucune attente aux remontées mécaniques. Ce qui est bien pour un si-gros centre de ski.
À 3.5 heure de route de Montréal, Killington, c’est vaste, 6 montagnes à 3000 pieds de dénivelé, 143 pistes desservies par 18 remontées. Du plaisir, mur à mur, et il y en a pour tous les gouts et tous les niveaux. Cette montagne porte bien son nom: The Beast from the East! Killington est la première station à ouvrir l’automne et la dernière à fermer au printemps. Il n’est pas rare que les dernières journées de ski soient en mai.
Si vous n’avez toujours pas fait vos traces à Killington, il est temps d’y aller. Vous ne le regretterez pas.
Mon coup de cœur fût la piste Pipe Dream. Une bonne inclinaison, avec 30 cm de neige folle et des bosses. La piste porte bien son nom : Pipe Dream veut dire un rêve non-réalisable. C’est ce que la piste m’a donné…
Nous sommes repartis en fin de journée, fatigués, mais heureux de la belle expérience. Nous y retournerons bientôt!