Aujourd’hui, j’ai décidé de sortir un peu de la ville pour aller prendre l’air du côté du mont Sutton situé dans la charmante région des cantons-de-l’est à peine 10 km avant la frontière américaine.
On nous annonçait une “alerte neige” de 15 centimètres dans les dernieres 24 heures sur leur site web. Raison pour laquelle j’ai décidé de sortir, car à Montréal, il n’a presque rien tombé mercredi… En effet, plus on s’approche de la montagne, plus il y avait de la neige. Mais ça n’a tout de même rien à voir avec tout ce qui est tombé dans l’est de la province au cours de l’hiver. Mais je me dis qu’avec les 10 cm tombés dimanche sur la montagne, en plus du 15 cm d’hier, les dégâts causées par la pluie allaient être chose du passé.
Après avoir passé le pénible bouchon du pont Champlain et parcouru la route menant à la montagne, j’arrive à la station vers 10h45. Il y avait beaucoup de monde pour un jeudi. J’ai dû me stationner dans le stationnement situé en bas du long escalier. Un service de navette amenait les skieurs au chalet d’accueil.
Une fois arrivé à la station, je constate que 4 remontées sur 9 sont en opération et que 100% du domaine skiable est ouvert ! Aucune attente aux remontées. Je prend immédiatement la chaise débrayable située près de la billetterie pour atteindre le premier sommet de 680 mètres. C’est après avoir descendu les pistes et sous-bois 18-19-20 que me suis dirigé à l’extrême ouest de la montagne afin de faire toutes les pentes de droite à gauche sur le schéma des pistes. La neige dans ce secteur était de la belle poudreuse. Cependant, on y retrouvait de la glace au débarquement des chaises ainsi qu’au bas des pentes juste avant d’arriver à la file d’embarquement. De plus, la piste#1 traversant la montagne en haut des pentes était glacée à plusieurs endroits. Sans doute en raison des températures douces des derniers jours et de son exposition au vent. Règle générale, tout l’avant midi jusqu’à environ 13h, les pistes étaient en poudreuse, mais les plaques de glaces ont vite fait leur apparition vers le milieu de l’après midi dans ce secteur.
C’est vers 14h que je me met en direction de la base 520 mètres via la piste #26(je pense) dont le haut était tellement glacé que j’ai choisi de contourner via un sous-bois adjacent. C’est après avoir monté au sommet 840 mètres que j’ai constaté que cette pente 26 n’était pas représentative du secteur, car toutes les autre pentes semblaient être dans la belle poudreuse !! Et ce, même en fin de journée! À quelques petites plaques glacées près! C’est en voyant tous ces arbres blanchis par le givre et chargés de neige que j’ai regretté d’avoir passé un peu trop de temps dans le secteur ouest car je n’ai pas pu faire toutes les pentes losange du versant 840 mètre! J’avais également mal dans les mollets, ce qui n’a pas contribué à choisir des pentes difficiles. Quel beaux paysages!!
Ce n’est que partie remise pour toi Sutton, car une journée n’est pas assez pour découvrir tout tes trésors cachés et tout tes beaux sous-bois!
Bien que les conditions d’aujourd’hui étaient assez bien, ceux-ci devraient s’améliorer encore au courant du week-end car des températures supérieures à zéro sont à prévoir. Ce qui devrait faire ramollir ces plaques glacées en plus des dameurs qui feront un travail hors pair pour vous chers skieurs! Ne manquez pas la démos Fisher le 17 février et la démo Oakley le 18 février ici même au mont Sutton afin de faire l’essai des nouveaux produits de ces deux fournisseurs renommés d’équipements de ski! C’est donc un rendez-vous ce week-end à Sutton!
*À noter que la station est ouverte 7 jours sur 7 jusqu’en fin de saison !