Bonjour les skieurs !

Aujourd’hui, destination inconnue pour moi. Croyez-le ou non, de toute ma LONGUE carrière de skieur, je ne suis jamais allé skier au Mont Habitant. Et bien c’est fait et quelle belle découverte !

C’est vrai qu’il fallait être patient sur la 15 en y allant ce matin. Ce midi en fait parce que nous avons fait un peu la grasse matinée. La route était glissante, il y a eu quelques sorties de route et il fallait être prudent.

 

Arrivé à Saint-Sauveur, comme je n’étais jamais allé au Mont Habitant, je me suis fié au GPS de mon téléphone. Quelle erreur…  on s’est perdu comme des débutants. Mais qu’importe, le paysage est magnifique, la blanche neige recouvre les sapins et on sent très bien le bel hiver qui s’installe.  Après quelques détours nous sommes arrivés et, tout de suite, j’ai senti l’atmosphère amicale, invitante et familiale de l’endroit. Et il y a beaucoup de neige !

 

 

La station est modeste, avec un dénivelé d’un peu moins de 200 mètres, mais on a quand même 6 pistes à explorer cet après-midi. Et je dois dire qu’au premier coup d’œil, j’ai bien hâte d’aller y tester mes skis neufs. Même si je n’y étais jamais venu moi-même, je me rappelle très bien que nos parents y venaient passer de beaux jeudis soirs entre amis avec un bon souper en prime. Je comprends très bien… l’endroit est magnifique, calme et coquet.

Avant de se lancer sur les pentes recouvertes de cette belle poudreuse légère, nous avons, nous aussi, pris un petit lunch au bar de la station. C’est beau, c’est bon et on est très bien accueilli.

Enfin sur les pentes ! Il n’y a qu’une chaise quadruple d’ouverte. Rendu en haut nous avons le choix entre une piste noire et quatre ou cinq intermédiaires ainsi que la Contour qui est une verte.

 

 

Wow!  On a un bon 3 pouces de poudreuse sèche. Ça glisse merveilleusement bien. Et le fond est bien travaillé, alors ce sont des conditions inespérées. J’en ai profité pour pratiquer les enseignements de mon moniteur.

La station est maintenant ouverte 7 jours sur 7 pour la saison, jour et soir, et les conditions y sont excellentes. Je présume que les autres pistes ouvriront graduellement, surtout qu’on pouvait y voir de gros amoncellements de neige artificielle attendant seulement d’être étendus, pour votre plus grand plaisir.

Donc une très belle découverte au Mont Habitant cet après-midi. Une station familiale exceptionnelle avec une atmosphère invitante. Et si près de Montréal en plus. Un endroit rêvé pour initier les jeunes au plus beau sport du monde !!! Et oui, il y a un beau tapis magique pour vos petits courseurs.

Bonne saison et n’hésitez pas à faire un saut par ici.

 

Bon ski !

 

 

 

 

Bon ski !

Philippe SkiMedia