En cette belle journée sous le ciel bleu, j’ai choisi d’aller me dégourdir les jambes du côté du mont Lac-vert, situé à Hébertville au Lac-St-Jean. Le stationnement était déja plein à mon arrivée puisque je suis arrivé à mi-journée en raison du ski en continue jusqu’à 21h le samedi. Il est donc possible d’arriver à midi ou même 14h et prendre un bloc de 4h et d’en profiter jusqu’à sa fin! Il est également possible les samedis, d’acheter un billet de soirée dès 16h pour seulement 15$ !

Mais revenons à notre expérience d’aujourd’hui. Journée parfaite! Avec une température maximale de tout près de -3’C, juste assez pour conserver autant les derniers 30 cm de poudreuse légère que la chaleur du soleil !

Chalet du sommet avec quelques skieurs

J’ai à peu près descendu toute les pentes de la station. De la neige, ce n’est pas ce qui manque ici car la neige a dû même exeptionnellement être rasée à certains endroits sous les remontées car les sièges y passaient trop près! En tant qu’habitué de la montagne, on peux même le constater à vue d’oeil à partir de la chaise, que la neige de la pente #10 est plus près de nos pieds de plusieurs mètres lorsque l’on monte.

 

Piste #10 fraîchement damée.

Mes pentes coups de coeurs aujourd’hui, bien qu’ils sont difficiles à définir puisque je les aimes toutes, se retrouvaient dans les pentes un peu moins empruntées comme les sous-bois 5A, 8a, 1-3-2, la Gé-dée et la 17a. Les pentes damées ne sont pas en reste car leur damage était encore impeccable en après-midi. Cependant, les descentes qui ont suivi le passage des dameuses vers 15h valaient leur pesant d’or! Un beau corduroy bien tracé, sans trace de skieur, nous laissant la certitude qu’aucun obstacle nous empêchait de faire de la vitesse sans crainte que le ski morde là où il ne faut pas! J’ai pu faire les pentes #6, #7, et la classique #10 dans ces conditions en étant le premier skieur à les tracer ! Le meilleur moment de la journée!

Sous-bois #5A gauche via piste #1

Sous-bois 5A droite via Sommet.

 

Noter qu’il n’y avait aucune plaque de glace nul part dans la montagne mis à part le sous-bois #4 au centre. Mais rien de majeur! Il était même facile de trouver de la poudre non-tracée.

Sous-bois #17a

Il y avait environ un max de 5 minutes d’attente aux remontées à la mi-journée mais qui a réduit à mesure que l’après-midi avançait. À partir de 15h, les chaises n’étaient plus toutes occupées, donc l’attente a été nulle le reste de la journée! C’est à l’expiration de mon billet vers l’heure du souper que j’ai quitté la station pleinement satisfait de ma journée!

Bien que la saison arrive à sa fin, la station est ouvertes encore pendant quelques week-ends de 9h à 16h et du lundi au vendredi de 11h30 à 15h30. Il y a également du ski de soirée les mercredis et vendredis de 19 à 22h ainsi que au moins un autre samedi en continu comme aujourd’hui de 9h à 21h!

On annonce des températures de plus en plus chaudes et ensoleillées dans les jours à venir! Profitez de votre passage pour venir essayer les sentiers de raquettes et de fatbike à même la station!! Finissez votre journée en beauté avec un petit verre au bar le St-Bernard situé au deuxième étage du chalet!

Profitez-en pendant qu’il est encore temps!