Partir de Montréal aux aurores, après quelques petites heures de sommeil, pour aller skier dans Charlevoix, prend un brin de folie. Après une super journée au Mont Grand-Fond, suivi d’un excellent souper dans un petit café de Saint-Irénée, je peux vous confirmer qu’aujourd’hui cette folie a été payante.

Je n’avais jamais skié MGF, toujours happé par le Massif quand je m’aventure à l’est de Québec. Sachant que la montagne finit sa saison en fin de semaine, et ayant entendu parlé des grosses quantités de neige tombées encore tout récemment, j’ai décidé de porter un grand coup et de me taper ce road trip en solo.

Je suis arrivé tard, mais sans aucune impatience: quelle belle route! Les montagnes pleines de neige, le fleuve-mer, les villages cartes postales: juste la route vaut le détour. Ceci étant dit, je suis quand même ravi de voir cette belle montagne au bout du chemin. Le parking boueux, l’odeur des feux de bois, les sourires des enfants aux manteaux détachés, pas de doute, on est dans l’ambiance joyeuse du dernier week-end de ski de printemps.

Ski de printemps, mais ski de printemps de luxe, que de neige! La montagne fermera pour la saison demain, mais ce ne sera pas par manque de neige! Toutes les pistes sont encore dans un état parfait. Les sous-bois sont magnifiques, il y a même encore plein de terrain vierge de traces. Le soleil d’avril fait quand même son oeuvre, la surface est ramollie, mais le temps relativement frais garde la neige bien ferme, pas de gros sel sur les pistes aujourd’hui.

Arrivé tard sur les pistes, je skie jusqu’à la dernière remontée. Il reste plusieurs skieurs qui comme moi étirent cette fin de saison au maximum. Le soleil est encore bien présent pour mon retour sur les magnifiques routes de Charlevoix. Après un arrêt à l’épicerie de La Malbaie (la vue sur le fleuve est magnifique même dans la file pour la caisse express!), je me dirige lentement vers Saint-Irénée où je passerai la nuit après cette magnifique journée dans Charlevoix. J’espère une nuit de sommeil profond pour remettre les cuisses en forme, demain on ira voir du côté du Mont-Sainte-Anne…