En raison des derniers redoux survenus dans les derniers jours au Québec, il est difficile de trouver un centre de ski n’ayant pas été affecté par de la pluie et du verglas donnant place à des conditions de fonds durcis plus ou moins glacés un peu partout…  Mais le Québec étant très grand, j’ai déniché pour vous, dans la région du Nord-du-Québec à mi-chemin entre Saguenay et Val d’or, plus précisément dans la sympathique ville de Chibougamau, un centre de ski offrant de la neige 100% naturelle et n’ayant reçu aucune pluie depuis le début de l’hiver! Le centre plein-air du Mont-Chalco est un endroit où nous pouvons profiter de plusieurs sports hivernaux tels que la raquette, le fat-bike, le ski de fond, et bien sûr, le ski alpin. Cette petite montagne haute de seulement 80 mètres possède 11 pistes de tous les niveaux, réparties sur deux versants. Le soir, uniquement les 5 pentes éclairées du versant nord étaient ouvertes compte tenu de l’éclairage uniquement sur ce versant.

J’ai profité de cette douce soirée pour skier sous une faible neige avec un mercure de -13°C, presque sans vent. Cependant, peu de skieurs étaient au rendez-vous, ce qui m’a laissé la montagne presque pour moi seul, donc pas besoin de vous dire qu’il y avait peu d’attente à la remontée triple du versant nord.

Les conditions étaient sur le damé avec une bonne couche de neige fraîche par dessus. Même mes skis mal aiguisés mordaient très bien partout dans la montagne de ouate!

La poudreuse attendait les skieurs dans la pente à bosses et même dans les petits sous-bois tous aussi agréables à skier.

 

Ce même sous-bois aux difficultés variables est accessible un peu de partout à partir des pentes damées:

C’est uniquement à la dernière remontée annoncée par le gentil préposé que je me suis dirigé vers le chalet principal récemment construit où on retrouve des services tels un casse-croûte, un bar et un service de location d’équipement. On peut même y louer gratuitement des raquettes pour se promener dans les sentiers à proximité.

La station est ouverte sur le versant nord les mercredis et vendredis soirs jusqu’à 22h ainsi que les week-ends de 9h30 à 16h30.

Notez que le versant sud est ouvert les week-ends de midi à 15h15 et possède une remontée de type t-bar. Cependant, les pistes et la vue sur ce versant sont à couper le souffle ! De plus, plusieurs pistes sont laissées au naturel avec de la neige qui s’est accumulée pendant la semaine. On y retrouve fréquemment de la neige jusqu’en haut des bottes !

Le soleil vous attend sur la montagne pour les prochains jours. C’est donc un rendez-vous le week-end prochain au Mont-Chalco de Chibougamau si la longue route ne vous fait pas peur…bien sûr!