Ce matin, nous nous sommes fait réveiller par de forts rayons de soleil qui inondait notre chambre d’hôtel par la grande porte patio qui donnait directement sur le fleuve. Nous avons débuté la journée avec un bon déjeuner bien simple et par la suite nous avons empaqueté nos bagages.

Nous avons ensuite pris le chemin pour aller au mont grand fond et nous sommes arrivés quelques minutes avant l’ouverture. Cette montagne a un dénivelé de 335 mètre de haut et comporte 20 pentes que nous avons toutes faites sauf deux qui étaient extrêmement bossées.

 

Lorsque nous nous sommes dirigés vers le télésiège pour notre première descente, il n’y avait quasiment personne et les pistes venaient de se faire damer donc il n’y a eu aucune plaque de glace. Celles-ci étaient toutes bien larges, plus et moins longues, sinueuses et certaines avait des arbres un peu partout dans la piste.

Elles menaient tous à un grand chalet moderne avec de grandes vitres. De nombreuses chaises disposées devant le chalet fasse au soleil étaient disponible pour se reposer en prenant un bain de soleil.

Pour remonter la montagne, il y avait un siège quadruple avec une moyenne 8 km/h et deux t-bar qui étaient malheureusement fermés aujourd’hui.

La vue était aussi belle qu’au massif Charlevoix et justement, on pouvait l’apercevoir des pentes de Grand Fonds. La température fut assez clémente de 9 :00 à 11 :00 mais le ciel s’est ensuite couvert pour laisser place à une tempête d’énormes flocons qui nous griffait les joues durant nos descentes. Heureusement, il n’a pas plu comme la météo l’annonçait et vers 12 :30 le ciel s’est un peu découvert et il y a eu quelques percées de soleil.

En conclusion, ce centre a été mon préféré de cette saison de ski avec ces pentes pour tous les niveaux d’expérience et aussi son personnel en or. Tous étaient souriant, dynamiques, avec beaucoup de jasette. Le préposé du sommet pour les remontés mécanique dansait au rythme de la musique diffusé dans les haut-parleurs de la station et il nous a bien fait rire! Je vais y retourner l’année prochaine c’est sur !