Oui, encore une fois, ce dont on entend parler souvent à propos de cette “quasi-mythique” station du Vermont s’est encore vérifié aujourd’hui. À la une, ce n’était qu’un début, après la 3e descente.
Pourtant, en route, aucun indice de cette belle surprise, voyez-vous mêmes !
Tout juste un petit nuage au sommet. Puis, ça commence à tomber, de plus en plus fort…
Et ça continue, jusqu’en milieu d’après-midi pour s’estomper un peu plus tard. Pourtant, en fin de journée, à mon départ, un employé de la station service située juste au bas de la montagne me mentionne qu’il a plu presque toute la journée au village… On va s’en plaindre…
Conditions = super ! Plus la journée avance, plus on skie sur de la véritable poudreuse. Seul petit bémol notable, la visibilité était plutôt réduite. Phénomène de “flat light” assez présent et vents assez forts du côté du versant “Tram side”. À noter aussi que les télécabines (trams) sont fermées pour une période prolongée, vu un bris mécanique majeur. On y travaille, mais difficile de savoir quand elles reviendront en opération.
Aussi, en après-midi, les nuages sont “descendus” sur nous, causant un assez épais brouillard. Qu’à cela ne tienne, avec de telles conditions, pas question d’entrer. Petit tour dans les sous-bois… Oui, oui, ils sont tous accessibles. Les conditions variaient d’un à l’autre de ceux “testés”. Pour commencer, le “Bushwacker”, de calibre plus intermédiaire. Premières traces presque tout au long. Encore, on va s’en plaindre…
Puis le populaire”Timbuktu”, là aussi, je fus choyé.
Par contre, il faut avouer que la couverture peut être mince par endroits, Donc, il faut tout de même demeurer attentifs pour les souches et roches. Mais on a le choix, presque 100 % du domaine skiable est ouvert, avec 72 pistes sur 78.
Voilà que ça se corse un peu pour la visibilité en après-midi.
On ne voit pas trop loin devant !
De la glace ? Où ça ? Il faut pratiquement la chercher, sauf dans des secteurs plus exposés au vent. Vu que l’achalandage était quasi inexistant, on peut s’attendre à de fort belles conditions encore demain. Les bases sont fermes, sans plus. Par contre, avec le passage des skieurs, ça deviendra assurément plus durci.
Côté météo, c’est demain qu’il faut en profiter pour brûler toutes ces calories du repas du réveillon. Ciel variable avec moins 4 degrés au maximum. Lundi… ce sera plus difficile avec une possibilité de mélange neige et verglas avec un mercure oscillant autour de 0.
Bon réveillon !