Répondant à l’invitation de Voyages Gendron, je me suis rendu à Mont Sutton ce matin pour un petit avant-midi de ski. Ayant manqué le Happening Gendron de janvier je m’étais bien promis d’être à celui-ci, même si je n’avais pas beaucoup de temps.

À mon arrivé à la station, à 8am, je constate qu’il n’y a pas foule et que les conditions semblent belles. J’en profite pour prendre le petit déjeuner et par la suite, enfiler mon équipement de ski.

On est prêt chez Voyages Gendron

À l’ouverture de la journée de ski, je me dirige vers le télésiège II. Il n’y a pas d’attente, ça commence bien!

Suite à une courte ascension vers le sommet je ferai la descente en solo des pistes Sutton-Ik, Caprice et Sous-bois II. Les conditions de glisse sont très bonnes, et les jambes vont bien!  Un guide me dit que les accumulations des deux dernières semaines permettront probablement à la station d’offrir du ski jusqu’à Pâques.

Je fais la rencontre de Mario Daniel, président de Ski Média. Il est venu skier avec son épouse et des amis.  J’accepte l’invitation de me joindre à eux avec plaisir.  Il est toujours meilleur de skier avec un groupe, surtout de très bon calibre!

Après avoir descendu l’Alouette, nous voilà partis sur la piste Youppe-Youppe, en direction du télésiège IV. Tous sont d’avis que c’est de loin la meilleure condition de cette piste depuis longtemps.  De ce point, une tempête de neige débuta avec un vent fort.  La visibilité s’est détériorée rapidement, mais les conditions de glisse sont devenues magiques.  La neige s’accumulait sur les pistes rapidement et abondamment.

Photo: Bernard Brault

Nous avons continué nos descentes des pistes Exil, Miracle, Intrépide et Bou-Bou. Un vrai plaisir.  Nous sommes restés sur ces pistes le reste de l’avant-midi.  Ça en valait vraiment la peine.

Vers midi, nous avons pris la piste Allenghanys jusqu’au chalet principal pour casser la croûte et en profiter pour parler de nos descentes. La tempête étant terminée, le soleil était de retour.

Avant de partir, j’en ai profité pour faire quelques descentes sur la Sutton-Ik et le Sous-bois II.

Ce fût une belle façon de passer une demi-journée. Je tiens à remercier Voyages Gendron pour l’invitation, l’équipe de Mont Sutton pour de superbes conditions et la gang de Mario Daniel pour la fantastique compagnie.

Lors de mon retour la neige avait recommencé à tomber sur l’autoroute 10. Je laisserai le soin à Pierre Beaulieu (de Ski Média, qui était des nôtres), de commenter sur les conditions en après-midi.

Bon ski!