Par Philippe Laporte, de l’équipe    

 

Bonjour les skieurs… les coureurs… et les marcheurs!

J’amorce ma saison 2019-2020 avec une première chronique hors de l’ordinaire. En effet, c’est à Tremblant, une station phare des Hautes-Laurentides qui n’a plus besoin de présentation, que se déroule tout le week-end la 19e édition du fameux 24 Heures Tremblant. Mais quel événement et quelle énergie !

Bravo aux organisateurs, aux courageux participants (parce que ça joue du coude sur la piste…), mais surtout à chaque donateur qui permet d’amasser des fonds de recherche qui changent le cours de la vie des enfants et de leurs proches. Ce n’est pas rien, croyez-moi…

Les découvertes scientifiques qui découlent de nos dons profitent à tout le monde. Elles ont un impact sur chacun d’entre nous. Si nous avons aujourd’hui la chance de bénéficier de la santé qui nous permet de réaliser tous nos projets sans contrainte, rien ne garantit que nous ne serons pas le prochain patient à bénéficier d’une découverte majeure provenant des dons du 24 Heures Tremblant. Alors donnez, donnons généreusement, ça change le monde !

Au moment d’écrire ces lignes, c’est déjà 4 662 889 $ que l’événement a amassé, et ce n’est certainement pas fini. Le 24 Heures Tremblant a remis plus de 12 M$ depuis 2003. Les organismes caritatifs bénéficiaires actuels sont la Fondation Charles-Bruneau, probablement la plus connue, mais aussi la Fondation des Sénateurs d’Ottawa et la Fondation Tremblant.

La Fondation Charles-Bruneau a pour mission depuis 1990 de procurer à tous les enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison en finançant la recherche et en supportant le développement de projets dédiés à l’hémato-oncologie pédiatrique. On parle d’un centre de cancérologie, d’une unité de recherche et trois unités d’hémato-oncologie pédiatrique au Québec au CHU Sainte-Justine, à l’Hôpital Montréal pour enfants, au CIUSS de l’Estrie-CHUS et CHU de Québec-Université Laval. En 29 ans, la Fondation Charles-Bruneau a investi plus de 15 M$ en recherche et 40 M$ dans la construction, l’aménagement et l’équipement des 5 établissements. Bravo !

Le dernier projet soutenu se nomme Programme Signature et il vise à réaliser le séquençage du génome humain des enfants et des adolescents atteints d’un cancer afin de déterminer les caractéristiques moléculaires de chaque tumeur, d’en préciser le diagnostic, d’identifier les anomalies en cause et de les traiter par des thérapies ciblées. Les médicaments ainsi développés font littéralement des miracles et transforment la vie des patients. Les fonds amassés permettent aux chercheurs de trouver de nouvelles avenues en médecine personnalisée en mettant au point des médicaments attaquent des cellules cancéreuses dont ils ne venaient pas à bout il y a seulement quelques années. La recherche clinique qui se fait au Québec est de classe mondiale, n’en doutez pas, et on sent que tous les participants sont fiers de contribuer à ce succès. Bravo !

L’hiver prend ses marques un peu plus à chaque week-end et ce n’est pas moins de 42 pistes qui nous étaient offertes ce matin. Le Versant Soleil n’était pas encore ouvert mais le Edge oui (un peu prématurément pour le Edge selon moi mais bon …) et on sent que tout roulera rondement avant longtemps pour la saison 2012-2020.

Saisissez toutes les occasions que vous avez de visiter Tremblant. La station est majestueuse, comporte beaucoup d’activités et se renouvelle constamment. Les améliorations de l’année dernière feront place à de nouvelles bientôt. J’explorerai le tout plus en détail lors de ma prochaine visite.

L’atmosphère qui y règne aujourd’hui est un mélange d’empathie pour la cause, d’excitation de la grande fête et de saine compétition entre les participants. On sent que chaque équipe aimerait bien gagner… Même si c’est l’effort collectif qui a toute sa valeur, on comprend bien, c’est quand même le fun de se retrouver tout au haut du tableau ! Les participants du défi ski se donnent vraiment à plein. Ça roule vite, ça joue du coude et personne ne perd une seconde à la transition. C’est presqu’un pit stop de F1! Wow !

Mais il n’y a pas que les équipes de ski qui amassent des fonds pour la recherche :  les marcheurs, les coureurs, et tous les bénévoles font des efforts pour stimuler les dons. C’est vraiment une bonne cause mais c’est aussi tout un événement auquel il est très plaisant de participer. Qui a dit que philanthropie devait rimer avec ennui? Nous sommes dans un gros party ou tout le monde s’amuse dans une atmosphère de saine compétition qui donne des bénéfices tangibles en bout de piste. Tout le monde y trouve son compte et c’est parfait ainsi.

Cette année nous avons eu droit à assez de froid pour que les canons à neige réussissent à enneiger la montagne suffisamment pour l’événement. Toutes les remontées étaient ouvertes sauf Le Soleil qui attendra un peu l’aide du ciel. Avec 42 pistes ouvertes un 7 décembre, on peut dire que la saison part de pied ferme. Espérons que ça tienne même avec la pluie qui est attendue cette semaine à Montréal. Qui sait, nous serons peut-être épargnés en montagne!

Les conditions étaient évidemment de neige artificielle. Traditionnelle poudreuse fine (quelques balles de golf ici et là) sur fond (très) dur, mais très acceptable pour une première sortie. Parce que oui, comme je le soulignais précédemment, c’est avec un super événement comme le 24 Heures Tremblant que j’ai lancé ma saison 2019-2020. Quand même…

Au Versant Sud nous avions accès à la Eric Guay (quel skieur …), la McCulloch et la Taschereau qui était particulièrement belle. J’ai donc enfilé plusieurs descentes en reprenant le TGV parce que ce n’était pas une bonne idée d’aller jusqu’en bas de la montagne… Le Flying Mile donnait seulement accès aux pistes débutantes sans nous permettre d’aller au TGV et la Télécabine Express étant donnée en priorité aux concurrents du 24 Heures, l’attente était un peu longue… Pour une bonne cause certes, mais longue quand même, alors valait mieux rester en haut de la montagne pour en profiter un peu.

Au Versant Nord, c’était vraiment plus restreint. La Lowell Thomas et la Beauchemin Haut donnaient accès à la nouvelle chaise quadruple installée l’année dernière et on pouvait descendre jusqu’en bas via la Beauchemin Bas pour ensuite remonter soit par la Duncan Express ou par l’Expo Express. Mais je pense que ça prendra encore quelques bonnes bordées pour avoir accès à tout le terrain, dont les nouveaux sous-bois qui sont tellement, mais tellement beaux !

Après un souper en merveilleuses compagnies et un petit tour de Télécabine Casino Express pour revenir au site, c’était alors le temps des activités de soirée à la Place Saint-Bernard. Les organisateurs ont bien compris qu’il faut toujours bien s’occuper de ses convives et c’est au son de plusieurs membres de l’équipe de Belle et Bum (quel band…) que nous avons dansé et tapé des mains en encourageant les concurrents qui s’apprêtaient à affronter la nuit. Le vrai défi et la grande détermination, c’est entre 23 :00 et 7 :00 que ça se passe. Bravo, vous êtes courageux…

C’est donc Mélissa Lavergne, Marie-Christine Depestre, Normand Brathwaite et plusieurs autres qui nous ont fait oublier le froid et envoutés dans leurs mélodies. Tout un spectacle empreint de générosité.

Nous avons dû quitter le site vers 22 :30 mais c’est à midi dimanche que le défi prendra fin. Vous pouvez visiter le site du 24 Heures Tremblant pour acheminer vos dons et pour suivre le déroulement de la course en direct… Tout en sachant que l’apport de la dernière équipe est tout aussi important que la première. C’est l’effort collectif pour une cause commune qu’il fallait sentir sur place. Bravo encore une fois et merci à tous !

Et à la prochaine chronique… et au plaisir de vous y voir pour la 20e édition de 2020.

Bonne saison et Bon ski !