À l’occasion du temps des Fêtes, nous avons loué un chalet près du Mont-Sainte-Anne en famille. Nous avons planifié 2 journées de ski, dont la première au Massif de Charlevoix. Je m’y suis rendu avec mon père et ma copine. Malgré le brouillard et la pluie verglaçante qui s’annonçait aujourd’hui, nous n’avons pas hésité à nous diriger vers les pentes.

Lors de notre arrivée à la montagne, nous avons été surpris par les bourrasques de vent, malgré la température clémente (-6 degrés). Par contre, une fois sur les pistes, nous étions très confortables et grâce au dénivelé du Massif, nous avons vite eu chaud ! 

Ce n’est qu’une fois rendus dans la remontée que nous avons constaté la très petite quantité de neige dans le bois. Effectivement, Dame Nature n’a pas été plus généreuse dans la région de Charlevoix que dans le reste du Québec! Une chance que les canons à neige en ont produit assez pour nous permettre de skier dans les quelque 17 pistes ouvertes.

Nous avons emprunté souvent la remontée Grande-Pointe Express lors de notre arrivée à la base de la montagne, car elle était beaucoup moins achalandée que la télécabine Massif Express. Il y avait également la Camp-Boule Express en fonction ce vendredi, alors que la Maillard Express était fermée.

C’était plaisant d’être avec mon père en ski aujourd’hui, car ça faisait presque 15 ans que nous n’avions pas skié ensemble !

Après le dîner, nous avons eu la chance de bénéficier de quelques éclaircies (photo ci-dessous), mais la température a rapidement changé et nous avons même eu droit à de la grêle qui nous a fouetté allègrement le visage !

Nous avons bien sûr terminé notre journée à l’après-ski au chalet du sommet avec un bon drink de la place, le ‘Bloody Fever’, similaire à un ‘Bloody Ceasar’ mais à base de gin et avec des épices au cari !

Au plaisir de vous reparler bientôt!!

Maxim Lalonde