La route vers Val Saint-Côme ce matin s’est faite sous le ciel bleu et un soleil radieux mais, comme c’est souvent le cas dans la région, le temps s’est couvert assez rapidement. Vers 11h00, on skiait sous les nuages en attendant la petite bordée de neige qui est promise pour cette nuit. On nous annonce environ 10 centimètres de neige fraîche.
Ce sera bienvenu parce que la pluie de lundi, sans être catastrophique, a quand même raffermi les conditions passablement. Le personnel d’entretien a fait un travail remarquable pour sauver le beau début de saison que nous avions jusqu’à ce moment. Ils nous offraient aujourd’hui des conditions classiques du Québec : granuleuse sur fond ferme ! Mais avec les carres bien affûtés, c’était très agréable.
La station n’était pas très achalandée aujourd’hui mais avec seulement 11 pistes ouvertes, soient le Gollé, le Serpentin, la Geneviève Simard, le Boulevard, l’Autoroute, la Ruelle et les embranchements secondaires qui les relient, on pouvait se sentir à l’étroit de temps en temps. Le 1000 pieds n’est pas encore ouvert mais la fabrication de neige des dernières semaines et le travail du personnel devraient permettre d’ouvrir bientôt.
Du côté du centre de ski acrobatique nous pouvions voir les jeunes de l’équipe du Québec et du Club VSC en entraînement. C’est toujours très impressionnant de les voir voler dans les airs avec une telle aisance. Notons aussi la Coupe du monde FIS de ski acrobatique 2017 (admission gratuite) qui se tiendra les 21 et 22 janvier prochains. Un événement à ne pas manquer.
Cette année Val Saint-Côme s’est renouvelée en offrant une foule d’activités et d’événements à chaque semaine. Que ce soit les soirées thématiques du Vas-y-Mollo, le resto-bar bien connu, les soirées nuit blanche ou les sorties de raquette de nuit, vous trouverez toujours quelque chose pour compléter votre journée de ski. N’hésitez pas à visiter le site web de la station pour les horaires et les détails.
Encore une très belle journée dans cette station de Lanaudière qui n’a plus besoin de présentation, mais qu’on aime redécouvrir avec ses nouveautés.
Val Saint-Côme était une station très appréciée de notre collègue Robert Garceau de SkiMedia, malheureusement décédé subitement hier. Robert skiait ici plusieurs fois par année et nous avons eu une pensée bien spéciale pour lui aujourd’hui.
Bon ski !
Hélène Racine SkiMedia