Revenir à Ski Montcalm, c’est replonger dans mon enfance à pieds joints. Fondée en 1969 par un ingénieur polonais spécialiste des remontées mécaniques, la station Ski Montcalm a su garder ce cachet typique du ski à l’européenne pour le plus grand plaisir des familles de la région de Lanaudière. On y trouve un calme et une tranquillité qui nous permettent d’apprécier la nature et la neige comme on prenait le temps de le faire jadis. Passer la journée ici, c’est se donner l’occasion de vraiment apprécier l’hiver en famille.
La station a bien évidemment su se moderniser au fil des ans, mais tout en gardant la tradition bien vivante. Ainsi, on y trouve une chaise quadruple en façade depuis plusieurs années et le chalet a été pratiquement reconstruit et agrandi l’année dernière, tout en gardant certaines sections que nous, les plus anciens, reconnaissent très bien. On est dans la modernité avec quelques ancrages dans la tradition. Toute une réussite !
La surprise de la journée fut sans contredit la belle neige fraîche qui nous a donné d’excellentes conditions autant du côté nord que du versant principal. Les pistes étaient très bien travaillées et il y n’a pratiquement aucune trace de la pluie du début de semaine. On nous annonce l’ouverture de 20 pistes sur 24 en fin de semaine comparativement aux 10 pistes disponibles aujourd’hui.
Le club de compétition était bien actif et il y avait une foule de petits skieurs jaunes un peu partout. Et Ski Montcalm est une vraie station de sports d’hiver. On peut y faire du ski, mais aussi du ski de fond, de la raquette et même glisser en tubes. Les résidents des chalets du Canton doivent passer tout un hiver. C’est comme on dit, un secret bien gardé !
Pour le dîner nous avons eu droit à une très belle assiette de choucroute et de saucisses du Cochon cent façons, mets typique de la région de Lanaudière.
Enfin, une très belle journée dans cette station pleine de charme au cachet européen, idéale pour les sorties en familles et pour faire les premières descentes des tous petits en sécurité et à leur rythme.
Bon ski !
Hélène Racine SkiMedia