Mon fils et moi avons une tradition depuis quelques années déjà, soit d’aller skier à Killington pour commencer la nouvelle année.  Le village de Killington au Vermont est à seulement 3 heures et demie de Montréal et vaut vraiment la peine.  Avec un domaine skiable de plus de 1500 acres réparties sur 5 montagnes, et ce sans compter Pico Mountain qui comprend 468 acres skiables aussi.  Killington a de quoi satisfaire tous les types de skieurs.  De plus, Killington est normalement un des premiers à ouvrir au mois de novembre et le dernier à fermer à la fin mai ou début de juin.  Ils ont une énorme capacité de fabrication de neige artificielle ce qui aide à assurer une bonne quantité de pistes ouvertes en début de saison.

J’avais également une autre bonne raison de venir à Killington, pour faire ajuster mes bottes.  J’ai acheté des chaussons de bottes faits sur mesure de SureFoot, en 2014 et j’avais besoin de faire ajuster les semelles, car elles me causaient des douleurs.  On est descendu une journée avant pour me donner le temps de faire ajuster mes chaussons de bottes.  Les gens de SureFoot Kilkington m’ont réparé la botte gratuitement car les chaussons sont garantis à vie!  Ce sont des gens merveilleux et accommodants à ce magasin.  Il n’y a rien comme une botte fait sur mesure, le contrôle absolu!

Jour 1

Donc, on se réveille mardi matin avec de la pluie verglaçante, certainement pas ce que l’on recherchait!  Ce n’était qu’une bruine verglaçante et, heureusement, Killington est bien équipée pour damer les pistes. Alors, je m’attendais quand même à des bonnes conditions de glisse.  Dès l’arrivée au chalet « SnowShed » mon ami était impressionné par les installations de Killington, car non seulement qu’ils ont les meilleurs équipements pour les pistes, mais ils ont également à mon avis les meilleurs chalets aussi!  Ils ont 4 chalets pour accueillir les skieurs avec d’énormes salles conçues pour le confort des skieurs.  Ils ont des étagères énormes pour vos sacs, bottes, glacières, etc.

Aujourd’hui, le mardi le 3 janvier, ils avaient 7 remontés mécaniques en fonction desservant chaque montagne avec 115 pistes d’ouvertes. L’achalandage était petit, car la plupart des gens retournent au travail la première semaine de janvier, donc aucune attente aux chaises.  Malheureusement il y avait beaucoup de vent et ils n’ont jamais pu ouvrir les deux gondoles.

Les conditions de glisse étaient excellentes malgré la visibilité nulle en élévation.  Les pistes damées étaient excellentes et rapides.  Une neige granuleuse sur un fond dur et très peu d’endroits glacés.  Le plus gros problème était la température car l’humidité combinée avec le vent rendait la température perçue beaucoup plus froide.

 

 

Jour 2

 

Le ciel était encore couvert, mais mère nature a décidé de nous choyer avec 10 cm de nouvelle neige!  La température était de -1 Celsius et le mercure allait monter jusqu’à 2 dégrées durant la journée, excellente journée pour du ski!

Les conditions étaient encore meilleures que la veille, dès 10 heures le matin, les pistes commençaient à ramollir et ressembler à des conditions printanières.  Avec moins de vent, ils ont pu ouvrir les deux gondoles pour la journée.

Le coup de cœur de mon fils et son amie était clairement le secteur RamsHead Mountain, qui avait probablement la meilleure qualité de neige.  Mes coups de cœur étaient Skyeburst et Wildfire.

Le village de Killington est vraiment un village de ski typique du Vermont, offrant une atmosphère chaleureuse et invitante.  Il y a énormément d’options pour l’hébergement, allant de l’auberge principale de la montagne aux petits motels et gîtes parsemés partout dans le village.  Également il y a beaucoup d’options de location de maisons ou condos, il y a de quoi pour chaque budget.  Également, le village comprend plein de bons restaurants de tous les genres.   Je recommande fortement le « Sushi Yoshi » qui est beaucoup plus que juste du sushi, ou le « Wobbly Barn ».  Également si vous recherchez les meilleurs sandwichs en ville, assurez-vous d’essayer le « Phat Italian Deli », mon fils en rêve!