Après un mois d’une grippe épuisante, nous avons fait ce soir notre première sortie de ski de l’année mais aussi pour ski media. Pour débuter la saison, nous nous sommes rendus au centre le plus près de chez nous qui est Vallée du Parc et qui est dans la région de la Mauricie. Ce petit centre de ski mais néanmoins accueillant, compte une vingtaine de pistes, avec un énorme dénivelé de 168m et un chalet récemment rénové d’un bâtiment rustique à un bâtiment moderne. Pour cette première chronique, nous vous ferons part de notre expérience et de la qualité des pistes.

Pour débuter, nous sommes allés à la billetterie où le service fut très efficace et rapide avec un personnel très courtois. Ensuite, après être retourné prendre nos skis, nous nous sommes dirigés vers le télésiège quadruple débrayable. Nous n’avons pas attendu bien bien longtemps pour pouvoir embarquer et ce fut ainsi pour le reste de la soirée. La file d’attente était donc très fluide et il n’y avait pas énormément de personnes vu l’heure un peu plus avancée dans la journée. La température était plutôt clémente avec un -12C et il ne neigeait plus lorsque nous sommes arrivés à la station. Malgré cette température idéale, nous avons eu un peu froid et nous sommes allés dans le chalet afin de nous y réchauffer. Celui-ci est un bâtiment très convivial à trois étages. Le dernier est un endroit pour manger, se reposer et s’habiller pour le ski tandis que le deuxième a la même fonction mais il comporte aussi une cafétéria. Celle-ci offre une variété de nourriture satisfaisante malgré le coût élevé des produits. Le premier étage réserve une garderie pour les jeunes enfants, des fours à micro-onde pour les économes qui préfèrent amener leur nourriture, des casiers pour les membres, des casiers pour les visiteurs et des tables pour se changer ou manger. Tous les étages possèdent des toilettes très propres où il ne manque rien.

Par la suite, nous avons fait une douzaine de descente dans de très belles pentes. Elles étaient bien entretenues et justement la dameuse faisait son travail dans les pentes pendant notre soirée. Les pistes n’étaient aucunement glacées, les petits sauts sur les bords des pistes étaient bien nettoyés et accessibles. Le centre de ski comportait un éclairage performant et presque tous les endroits prévus pour les skieurs et les planchistes bénéficiaient d’un éclairage brillant. Par contre, ce n’était pas toutes les pistes qui étaient ouvertes donc il y avait beaucoup de personnes sur les mêmes pentes. Nous devions slalomer entre les jeunes enfants qui tombaient pendant leur apprentissage et les personnes qui prenaient simplement un petit temps de repos. Le « Snow Park » était ouvert et beaucoup de gens s’y trouvaient. Étant peu attiré par ces installations et ayant eu de mauvaise expériences, je n’ai pas tenté ma chance dans ces descentes mais à en juger le nombre de personnes qui y allait, j’en conclus qu’il était bien pour ceux qui aime ces genres de disciplines extrêmes.

Pour conclure, j’ai énormément apprécié cette soirée de ski en compagnie de mon père dans des conditions très favorables à une expérience plaisante. Ce centre répond parfaitement à la demande du bassin de population des alentours et c’est un endroit très accueillant où un bon nombre d’événements s’y déroulent. Je vous invite fortement à venir passer un moment à Vallée du Parc et après vos descentes, prenez un bon chocolat chaud autour du grand feu central dehors devant les pentes. Plaisir, rires et bon temps garantis !

Recevoir le magazine par courriel
J'accepte d'être sur la liste d'envoie MailChimp ( more information )
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.