Y a pas à dire, les temps présents sont un motif parfaitement justifié pour aller à la découverte de destinations uniques dans les limites de nos propres frontières canadiennes comme Banff. Perso, j’étais de passage à travers Banff sur le chemin du retour d’un voyage de ski à Revelstoke et Kicking Horse il y a quelques années. Je n’y avais jamais skié, encore moins séjourné. L’occasion fait le larron: Voyages Gendron m’ont permis d’en découvrir plusieurs attraits principaux (faudra y retourner pour en découvrir plus).

La vallée de Sunshine Mountain est un parfait exemple de la vastitude du domaine.

Banff, à la base, c’est une destination emblématique pour les plaisanciers de montagne, depuis sa fondation vers les années 1890. À 1400m d’altitude, flanquée de toutes part de montagnes oscillant autour des 3000m, Banff est sise au beau milieu du tout premier parc national canadien. Ai-je votre attention? C’est un lieu de prédilection, une morphologie de terrain exceptionnelle et les conditions de neige de glisse y sont souvent idéales, depuis très tôt jusque très tard dans la saison.

Au sommet du Mont Sulfur (2200m), accessible via la Banff Gondola, la vue sur la vallée est imprenable.

C’est à partir du village de Banff que vous aurez le loisir de profiter des ‘Big 3’, les trois montagnes du regroupement soit: Sunshine (à 20 min), Lake Louise (40 min) et Norquay (15 min). Elles offrent chacune un éventail unique et fascinant pour pratiquer le ski et la planche à neige.

Sunshine

Une pause bien méritée pour notre groupe au soleil, en transit dans le secteur Jackrabbit, en arrière plan le secteur Goat’s Eye.

Sunshine: du soleil à revendre, des paysage merveilleux depuis le Mont Standish.

Sunshine tire probablement son nom de l’ensoleillement persistant dû à son altitude (2700m), lorsqu’il n’y neige pas bien évidemment. J’y ai retrouvé une neige purement sèche, légère et oh, combien plaisante à souhait. Retrouvez-y des pentes exigeantes pour skieurs aguerris, des sous bois charmant à l’abri des éléments, de longues et larges pistes pour pratiquer vos virages en carving et pour les explorateurs équipés: des secteurs de randonnée alpine offrant une vue imprenable sur des paysages sans signes de civilisation à des kilomètres. Si cette description suffit à vos attentes, le magnifique Sunshine Mountain Lodge sera votre accommodation de luxe de prédilection à mi-montagne, accessible via la télécabine seulement. En fin de journée, Sunshine vous causera le mal de joues tellement vous aurez eu le sourire aux lèvres.

Lake Louise

L’impressionnant chalet principal est capable d’accueillir sans tracas un large volume de skieurs.

Skier les bowls est un des attraits les plus gratifiants du domaine Lake Louise.

Notre excellente guide de montagne Misayo, originaire du Japon, affiche son enthousiasme.

Sous la limite forestière, les conifères, la neige, le soleil font de vos journées de magnifiques souvenirs.

Les limites du domaine sont fort bien indiquées. Pour s’aventurer hors limites il faut être équipé, entraîné et je recommande fortement d’engager un guide.

On parle ici d’un amalgame de possibilités pour les amateurs de glisse et d’émotions. Lake Louise fait partie de la liste des plus vastes domaines de ski en Amérique du Nord. Les bowls, chutes, couloirs et sous-bois sont ses attraits principaux au beau milieu de paysages époustouflants. Sa morphologie permet de retenir de faibles précipitations là où ça compte, imaginez après une sérieuse bordée! Avec 10 remontes-pente, vous y passerez plus de temps sur les pistes, irez plus loin et mériterez d’autant plus votre 5 à 7. Vos photos feront l’envie de tous, pensez à arrêter pour immortaliser le moment même si vous ne voulez pas que ça arrête.

Norquay

Appréciez bien les qualités et défis du domaine Norquay en consultant sa carte, notez la pente perceptible vers le haut!

Plaisir garanti à Norquay, beau temps, mauvais temps!

À mi-montagne, la vue vers les pistes les plus abruptes et les falaises inaccessibles révèle bien le niveau de difficulté de certains itinéraires.

Soudainement, en l’espace de quelques minutes, les nuages laissent apparaitre la vallée!

L’équipe du Ski Show était à l’oeuvre à Banff, restez à l’affut de leur production d’ici peu pour en voir plus! (@leskishow)

J’avoue avoir un faible pour les montagnes où je ressens faire partie de la famille en arrivant. Norquay est une de celles-ci, alors que pour les skieurs locaux, c’est un joyau bien gardé. Sa disposition est bien unique à flanc de montagne. J’explique: au haut de ses 2000m, regardez au-dessus de vous pour contempler les falaises vous surplombant jusqu’à 400m plus haut. Le domaine offre les pistes les plus abruptes accessibles à remonte-pente en Amérique du Nord. On évalue à la blague que les pistes bleues devraient être des noires, les noires de doubles diamant et les doubles diamants… allez changer vos sous-vêtements. Par temps neigeux, nuageux ou venteux, retrouvez la protection naturelle de l’omniprésente ligne des arbres. Profitez-en surtout pour rencontrer le personnel le plus amical de la région, certains sont en poste depuis plus de 30 ans ce qui fait de Norquay l’employeur local dont le personnel est le plus loyal!

Après votre mémorable journée de ski, retournez paisiblement via les navettes publiques, sans tracas, à un des superbes hôtels ‘lodge’ de la Banff Avenue. Ils sont nombreux et offrent des séjours fort agréables. Il y en a pour des budgets variés, mais j’ai vraiment un faible pour ceux qui incluent un bain tourbillon pour bien finir la journée.

Le Moose Lodge est mon favori, mais tous ont leur cachet et offrent un séjour fort plaisant à Banff.

Le Fox Lodge et ses passerelles extérieure est charmant.

Un bain tourbillon avec vue sur les montagnes est un atout non négligeable pour les adaptes de baignade.

Le soir venu, Banff vous surprendra par la qualité de ses restaurants, que ce soit dans votre lodge ou à quelques minutes de marche de ce dernier. À titre d’exemple, les restaurants thématiques Italie-Suisse, Pub Irlandais, Cuisine Indienne ou les chaînes ayant fait leurs preuves comme chez Earls, le KegPacini. Tous offrent des menus pour combler vos yeux, papilles gustatives, appétit et porte-feuille. Plus tard en soirée, retrouvez vos amis dans les bars locaux comme le Heart & Crown et plusieurs autres, pour étirer le plaisir.

Restaurant Ticino comblera votre appétit dans une ambiance amicale. Son propriétaire est le skieur québécois Louis-Pierre Hélie, pluri-athlète olympien au ski alpin et coupe du monde skicross. Peut-être aurez-vous la chance de le croiser et écouter sa fascinante histoire.

Si vous êtes comme moi, durant une semaine de ski, vous aimez changer le tempo en pratiquant une activité différente, ne serait-ce que pour une journée. Banff offre un très vaste éventail d’activités culturelles, sportives ou de relaxation pour combler votre désir de prendre du temps pour vous. Pourquoi ne pas profiter de services de guides tels que Discover Banff Tours, pour aller découvrir le Johnston Canyon, le parc national de Banff à raquettes, faire du traineau à chiens, patiner le Lac Louise ou vous laisser masser dans un des spas situé à même votre lodge comme celui du Caribou Lodge?

Pause nature dans le Johnston Canyon pour une balade de 5 km en forêt.

Comme Gina de Discover Banff Tours, les employés dévoués de toutes les entreprises locales s’assurent de bien remplir votre boite à souvenir.

Banff selon moi, c’est une destination de plaisir total, c’est probablement dû au fait que la région opère sur le thème de procurer avant tout du plaisir à côtoyer la montagne, l’apprivoiser et la découvrir. Les gens y sont attirés pour vivre la montagne depuis plus de 130 années et rencontrer les gens sympathiques qui ont une histoire à raconter et à découvrir. Et vous, qu’attendez-vous pour aller vous y créer des souvenirs et partager votre histoire? Pour bien vivre l’expérience Banff, je vous suggère de découvrir les possibilités en discutant avec un ou une conseillère Voyages Gendron qui a rendu la production de cette chronique possible. Bon voyage!

Prenez le temps de contempler chaque angle durant votre voyage, partagez vos découvertes!